Prévention en santé publique : renforcement du premier recours

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
logo ars - medecin qui prescrit des actes de preventioncomme le depistage du cancer, la vaccination, le sport et une alimentation saine

Cet appel à projets vise à renforcer la prévention en santé publique à travers l’implication active des acteurs du premier recours.

Il soutient les initiatives ciblant les déterminants de santé, en s’appuyant sur des démarches territorialisées, coordonnées et interprofessionnelles. Une attention particulière est portée au développement d’actions en lien avec le dépistage organisé des cancers, la promotion de la vaccination et la mise en œuvre du dispositif "Mon Bilan Prévention Santé", afin d’améliorer l’accès aux soins préventifs et de réduire les inégalités sociales et territoriales de santé.

Qui est concerné

Les structures du premier recours suivantes sont invitées à candidater :

  • Maisons de Santé Pluriprofessionnelles (MSP)
  • Équipes de Soins Primaires (ESP)
  • Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)
  • Centres de Santé

Les projets collectifs sont encouragés, notamment ceux réunissant plusieurs types de porteurs ou associant d'autres partenaires (collectivités, associations, etc.).

Calendrier

Du 17/04/2025 au 17/05/2025 minuit 

Procédure

Chaque dossier de candidature devra être composé d'un dossier CERFA dument complété avec les pièces jointes et signé par le représentant légal. Le dossier devra impérativement respecter les conditions du cahier des charges et de l’appel à projets 

Les candidatures doivent être envoyées à :

ars-corse-sante-publique@ars.sante.fr

ars-corse-direction-os@ars.sante.fr

celeste.nouvet-vatskil@ars.sante.fr

Aller plus loin

Contact

Direction de la santé publique
Audrey-Céleste VATSKIL NOUVET 
Responsable de programmes 
celeste.nouvet-vatskil@ars.sante.fr