Prise en charge en pharmacie pour 6 pathologies du quotidien

Article

Parce qu’il n’est pas toujours simple d’accéder à un médecin, l’ARS Corse soutient le projet de l’URPS Pharmaciens qui permet une prise en charge rapide des petits maux du quotidien. Pour 6 situations de la vie courante, vous pouvez être pris en charge immédiatement, sans rendez-vous, par un pharmacien de proximité spécialement formé qui va évaluer la situation et vous orienter.

Une expérimentation pour faciliter le parcours de santé des patients.

Financé au titre de l’article 51 innovation en santé, le projet « OSyS » (Orientation dans le Système de Soins), porté par l’URPS Pharmaciens a pour but de faciliter le parcours santé des patients en mobilisant les pharmacies d’officine, dans le cadre d’une prise en charge du premier recours sécurisée. Il s’agit d’une expérimentation menée également dans 3 autres régions (Bretagne, Occitanie et Centre Val de Loire) qui répond à 3 objectifs : 

  • apporter une réponse dans les situations quand l’accès à un médecin généraliste est difficile (désertification médicale et zones côtières et saisonnières) ;
  • contribuer à diminuer les recours inappropriés aux urgences ;
  • libérer du temps médical, tout en facilitant l’accès à un médecin lorsque nécessaire.

Le pharmacien, professionnel de santé compétent et disponible, accueille les patients afin de les conseiller et de les orienter vers une prise en charge rapide et efficace.

Concrètement comment ça marche?

Pour 6 pathologies (petites plaies, brûlures superficielles, piqûres de tique, conjonctivites, cystites et maux de gorge) vous pouvez vous rendre, sans rendez-vous, dans l’une des 30 pharmacies expérimentatrices en Corse pour un entretien sans reste à charge par un pharmacien spécialement formé qui va évaluer la situation et vous orienter.

Sur la base d’un arbre décisionnel, le pharmacien pourra vous
orienter selon 3 possibilités :

  • conseil d’un médicament adapté. Pour les cystites et les angines, le protocole de coopération autorise le pharmacien à délivrer des antibiotiques si nécessaire (test positif); 
  • orientation chez un médecin (rdv au cabinet ou téléconsultation); 
  • recommandation d’un service d’urgence. 

Pour un bon suivi, le pharmacien vous rappellera sous 3 jours. Avec votre accord, il informera votre médecin habituel du suivi de l’entretien, des résultats du questionnaire et de l’orientation qu’il vous a proposée.

OSyS vous permet ainsi de :

  • Détecter sans attendre une situation à risques.
  • Vous soulager rapidement.
  • Avoir accès à un professionnel de santé dans un délai raisonnable.
  • Éviter un passage inutile aux urgences