Contexte
En 2024, 116 projets de renforcement de l’offre de psychiatrie périnatale et de l’enfant et de l’adolescent ont été sélectionnés en région pour un montant total de 35 M€ sur des thématiques variées (structuration - renforcement de l’offre de psychiatrie périnatale ou en direction des adolescents, urgences et crises, transition et unités mixtes, aller vers par le renforcement ou la création d’équipes mobiles…). Les 7 projets validés pour la région Corse en faisant partie, l’accent a été mis sur le développement du capacitaire en hospitalisation complète (HC) et partielle (HP), le renforcement des Centres Médico-Psychologique (CMP) et la psychiatrie périnatale.
Pour l’année 2025, cette démarche de renforcement pérenne de l’offre est reconduite. Les financements seront délégués aux établissements de santé lauréats avant la fin d’année. La directrice générale de l’ARS de Corse arrête la liste des projets sélectionnés. Un jury d’experts sera installé en amont pour veiller à la pertinence des projets qui devront s’inscrire dans les différents objectifs décrits ci-dessous.
Tous les détails de cet AAP sont à retrouver directement sur le site du ministère , via l’instruction n° DGOS/P3/2025/75 du 26 juin 2025 dédiée.
Orientations nationales prioritaires pour 2025
L’objectif est de renforcer l’offre de psychiatrie périnatale et de l’enfant et de l’adolescent là où elle est insuffisante et d’améliorer l’accessibilité des soins et le parcours de soins, de la périnatalité jusqu’à la fin de l’adolescence et la transition vers l’âge adulte et la psychiatrie adulte.
Les orientations prioritaires pour 2025, décrites plus largement dans le 2. de l’instruction dédiée, sont les suivantes :
Equiper les territoires en lits d’hospitalisation temps plein + réponse aux situations d’urgence et de crise et/ou une PEC précoce (Equipe de liaison, mobile, unité de crise…)
Développer des dispositifs alternatifs à l’hospitalisation (temps partiel, ambulatoire, VAD)
Rendre plus accessible les soins et fluidifier les parcours par l’ambulatoire et la mobilité des équipes
S’adapter aux publics vulnérables (enfants bénéficiant de mesures de protection de l’enfance…)
Développer l’offre de soins dédiés, gradués, coordonnés et intégrés en psychiatrie périnatale
Améliorer le parcours et le diagnostic relatifs aux TND.
Les priorités régionales 2025 :
Dans la mesure où :
Un appel à manifestations d’intérêt a été déployé par l’ARS en 2025 pour le développant de nouvelles antennes et permanence de Maison des Adolescents ;
La feuille de route Addictions 2025-2027 crée les conditions en faveur d’une capacité du système à envisager le jeune vulnérable dans sa double fragilité : santé mentale et addictions.
Considérant que :
Le capacitaire d’hospitalisation complète dont la réponse à la crise a été récemment sécurisé et développé en nombre de lits et en qualité du point de vue des pratiques et des articulations ;
- Une équipe mobile pédopsychiatrie, en articulation avec le médico-social, a été créée et est en montée en charge. La réponse en format aller vers en direction des enfants de l’Aide Sociale à l’Enfance et les personnels de la protection de l’enfance est en cours de déploiement et d’appropriation ;
S’agissant des troubles du neuro développement, les interfaces entre sanitaire et médico-sociale doivent viser la création d‘un centre ressources TND doivent être approfondis et sécurisés ;
Que les équipes de psychiatrie périnatalité vont s’inscrire prochainement dans une autorisation en bonne et due forme dans le cadre d’un partenariat avec les maternités des CH d’Ajaccio et de Bastia.
La priorité 2025 de l’ARS portera exclusivement sur le renforcement des CMP aux fins de :
Renforcer de la capacité à prendre le relais sur orientation des MDA, de la santé scolaire et du premier recours ;
Organiser des réponses en urgence ;
Maintenir une réponse toute l’année, vacances scolaires comprises afin d’éviter une durée de séjour en hospitalisation complète non justifiée médicalement et résultant d’un défaut de solutions d’aval ;
Intégrer une compétence Addictions permettant une évaluation et un accompagnement ainsi qu’une articulation avec les CSAPA et le CARRUD.
Les projets présentés devront également intégrer :
Une capacité de télémédecine afin de tenir compte d’une ressource médicale contrainte ;
L’appropriation du SI e-parcours pour fluidifier les échanges avec les autres acteurs de soins mobilisés dans l’accompagnement du jeune.
Organisation, modalités de transmission et calendrier
L’appel à projets s’adresse à l’ensemble des établissements de santé publics et privés autorisés en psychiatrie.
Eligibilité des dossiers : Un projet dans un dossier de candidature conforme aux orientations de l’instruction :
Une fiche projet synthétique récapitulative - annexe 2 de l’instruction
Un dossier libre présentant le projet de manière détaillée.
Ce dernier pourra intégrer tout document annexe favorisant la compréhension du projet, notamment sur le volet financier, opérationnel ou organisationnel.
La fiche projet synthétique (annexe 2 de l’instruction) est signée par le directeur de l’établissement.
Lancement de l’Appel à Projet : 29 septembre 2025
Période de dépôt de candidature : Au plus tard le mercredi 29 octobre 2025 avant 18h (délai de rigueur) par voie dématérialisée aux adresses mail suivantes :
frederic.guillemet@ars.sante.fr – Référent Santé Mentale
thomas.tonini@ars.sante.fr – Référent Psychiatrie, Réforme de financement de la psychiatrie