- à élaborer des statistiques permettant la fixation des quotas d’entrée dans les écoles de formation et une meilleure planification de l’évolution démographique des professions,
- à informer les professionnels pour la recherche d’un lieu d’implantation, sur les recherches de prévention à mettre en œuvre ou sur de nouveaux traitements, sur des risques sanitaires, pour les contacter d’urgence,
- à gérer les listes départementales de professions réglementées par le code de la santé publique, le code de l’action sociale et des familles et celles des personnes autorisées à faire usage du titre de psychologue
- à attribuer la Carte de Professionnel de Santé (CPS) qui permet pour les praticiens libéraux du secteur de la santé la télétransmission des feuilles de soins.
Sont concernées les professions paramédicales suivantes:
- assistants de service social,
- assistant dentaire,
- audioprothésistes,
- ergothérapeutes,
- diététiciens,
- manipulateurs en électroradiologie,
- pédicures podologues,
- opticiens lunetier,
- orthophonistes,
- orthoptistes,
- ostéopathes,
- professions d’appareillage,
- psychomotriciens,
- psychologues.
L’enregistrement d’un professionnel de santé salarié ou libéral se fait dans le département d’exercice.
Pour la Corse du sud : le mardi matin et le jeudi matin de 9h à 11h30
Adresse : ARS de Corse - Quartier St Joseph - Im Castellani (3 étage) - Ajaccio
Pour la Haute-Corse : le jeudi matin de 9h30 à 11h30 et sur rendez-vous le jeudi après-midi.
Adresse : Délégation départementale de la Haute Corse - Maison des affaires sociales - Forum du Fango - 8 av Jean Zuccarelli - BASTIA
Les pièces à fournir :
Il est demandé de présenter :
- le diplôme original ou les diplômes originaux (licence + maîtrise + DESS pour les psychologues) ou les autorisations d'exercer,
- une pièce d'identité en cours de validité,
- le document CERFA (téléchargeable ci-dessous) de votre profession dûment complété, daté et signé.
A nous signaler
Tout changement d'état civil, d'adresses personnelle ou professionnelle, de compétence, de cessation d'activité définitive ou temporaire, est à signaler à l'ARS avec le formulaire ci-après
Tout changement de résidence professionnelle hors des limites du département oblige à un nouvel enregistrement dans le département d'accueil.
Depuis le 9 octobre 2021 les infirmiers sont enregistrés dans le RPPS (Répertoire Partagé des Professionnels de Santé)
Ces professionnels de santé ne sont plus enregistrés au répertoire ADELI, ils doivent s'adresser à leur ordre et à la CPAM pour effectuer leurs démarches.
Pus de numéro ADELI pour les infirmiers à compter du 09/10/2021
Ces professionnels se verront attribuer un numéro RPPS, unique et pérenne. Aujourd'hui leur numéro ADELI change en fonction de leur département et de leur profession. Le numéro ADELI deviendra alors obsolète, et ne sera plus attribué aux professionnels. Chaque numéro RPPS attribué lors de la bascule sera mis en correspondance du ou des dernier(s) numéro(s) ADELI connu(s).
De plus, l'autorité d'enregistrement des infirmiers deviendra l'ONI.
L'autorité d'enregistrement des autres professionnels actuellement ADELI restera l'ARS.
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Information de l'ANS (l'Agence Numérique en Santé) sur la bascule des professionnels de santé au RPPS
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Attention: l'inscription au RPPS est obligatoire pour figurer dans l'Annuaire Santé