Territoire Inclusif en Corse, Territoire pour tous

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Handicap

En cours d'attribution

L’appel à projet annuel 2023 " société inclusive" concerne toute collectivité territoriale engagée dans un contrat local de Santé ou un contrat territorial de santé et désireuse de s’engager dans la création d’un tiers lieu d’innovation sociale.

Ce n’est qu’en offrant à toutes et à tous, quel que soit son âge, en situation de handicap ou sa perte d’autonomie ou non, la  possibilité d’accéder à l’ensemble des activités et services avec la plus grande autonomie possible que notre territoire sera véritablement inclusif.

Accès aux droits, à la santé, à l’éducation, au travail, à l’exercice de la citoyenneté, aux loisirs : culture, sport … autant de domaines où le vivre-ensemble se construit dans la proximité.

La conception de ce vivre-ensemble passe par l’inclusion qui, à la différence de l’intégration c’est à la personne de s’adapter, vise à transformer l’environnement ou à lever les obstacles à l’accès aux services de droit commun.

Par cet appel à projet, l’ARS de Corse anticipe la mise en œuvre d’objectifs inclusifs qui figureront dans le futur schéma régional de santé 2023-2028.

Par cet appel à projet, l’ARS de Corse souhaite ainsi accompagner et renforcer l’engagement des collectivités territoriales au service d’une vie sociale plus adaptée aux personnes en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie.

 

Objet de l'appel à projets :

Les projets devront s’inscrire dans au moins un des objectifs suivants :

  • Faciliter l’accès à l’information, aux droits sociaux, à la santé, à l’éducation, à l’emploi, au logement, aux soins, aux loisirs… des personnes en situation de handicap et/ou en perte d’autonomie, quel que soit leur âge ;
  • Favoriser leur expression et leur participation à la vie du quartier, de la commune, du territoire.
  • Aider à faire évoluer les représentations de la population vis-à-vis du handicap et/ou de la perte d’autonomie.

Modalités et calendrier de candidature :

Les candidatures, conformes au cahier des charges téléchargeable ci-dessous devront être transmises au plus tard le 13 octobre 2023 :

  • par mail : ars-corse-cabinet@ars.sante.fr
  • et par voie postale à
    Madame la Directrice générale de l’ARS de Corse 
    AAP territoires inclusifs - Cabinet
    Quartier St Joseph
    CS 13003 
    20700Ajaccio cedex 9 

Le dossier doit comprendre :

  • une présentation de la collectivité territoriale qui porte le projet
  • un descriptif des besoins qui justifient le projet, les objectifs à atteindre, le contenu de   l’action prévue, les partenaires associés, (ne pas hésiter à joindre au dossier les documents détaillés du projet),
  • le budget prévisionnel du projet avec le montant du soutien demandé,
  • les modalités d’évaluation.

 

Aller plus loin

Contact

Philippe Mortel
Directeur de Cabinet
 tel. 06 63 96 21 41

philippe.mortel@ars.sante.fr