Ensemble pour une île de santé

Aide au repérage précoce des TND

Article
Visuel
LOGO AUTISME
Aujourd’hui, le diagnostic des troubles neuro-développementaux est posé en moyenne vers l’âge de 6 ans. Or, plus le dépistage est précoce, meilleure est la prise en charge.
Retrouvez dans cette rubrique les outils utiles pour votre pratique
Corps de texte

Des outils de repérage ont été élaborés par le CRA Corsica en partenariat avec le dessinateur Plantu sous l’égide de l’ARS afin d’organiser en région une politique de communication autour de la reconnaissance précoce des troubles du spectre de l'autisme (TSA) et de l’organisation régionale existante en matière de diagnostic et d’information.

Ce kit, déployé depuis 2017, se compose de :

  • une affiche et un flyer alertant le grand public sur les troubles du spectre autistique et leur manifestation (cf. annexes 1 et 2) ;
  • un flyer spécifique à l’attention des professionnels de santé apportant des indications quant aux signes évocateurs de TSA et mettant à disposition l’outil de diagnostic M-Chat® afin qu’une première évaluation puisse être réalisée en consultation et permettre l’orientation éventuelle vers les structures diagnostics (cf. annexe 3).

Ces sont disponibles sur demande auprès du CRA Corsica (cracorsica@gmail.com) et téléchargeables ci-dessous.

Un guide d’aide au repérage des TND chez les enfants a été mis en place dans le cadre de la SNATND par la délégation interministérielle. Il a pour but d’aider les médecins de première ligne (médecin généraliste, pédiatre, médecin de PMI, médecin scolaire) à orienter les jeunes enfants vers la PCO (cf. annexe 4). Il permet en outre de consigner les observations du médecin traitant ce qui permettra au médecin coordonnateur de la PCO de prononcer l’admission de l’enfant dans le dispositif et d’ouvrir le droit au forfait précoce permettant la prise en charge financières des bilans et interventions de professionnels non conventionnés par l’Assurance Maladie actuellement (ergothérapeutes, psychologues et psychomotriciens) pendant la durée du parcours.

Ce guide est téléchargeable ci-dessous et disponible sur simple demande auprès de la plateforme de coordination et d'orientation .

Identidys, est une échelle d’aide au repérage des troubles Dys permettant aux familles et aux professionnels de la sphère éducative ou sanitaire de mieux identifier les troubles. Elaborée par l'équipe du centre de référence des troubles des apprentissages (TLA) des hôpitaux pédiatriques de Nice (CHU de Nice-Fondation Lenval, Alpes-Maritimes), cet outil gratuit  est accessible via le site dédié suivant : http://www.identidys.com/.

Le questionnaire est utilisable par l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux (neuropsychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes) ou éducatifs qui souhaitent accompagner les parents dans une démarche de repérage englobant plusieurs domaines cognitifs.

 Identidys est partagé en 5 sphères reprenant chacune une thématique spécifique : l'attention, le langage oral, le langage écrit, les capacités motrices et la coordination dans l'espace et le fonctionnement exécutif. Pour chacun de ces thèmes, l'échelle met en évidence des difficultés et leur degré (faible ou important) et propose des aménagements pédagogiques faciles à mettre en place avant même d'accéder au diagnostic ainsi qu'une orientation vers les professionnels les plus adaptés. A la différence d'autres échelles d'aide au diagnostic existantes, le questionnaire peut être rempli directement par les parents sans l'aide des professionnels et pourra très prochainement être rempli directement en ligne.