Tout savoir sur la vaccination contre la Covid-19

Article

Retrouvez ici toutes les informations pratiques pour vous faire vacciner contre la Covid-19.

En france, toutes les personnes à partir de 12 ans peuvent être vaccinées selon le schéma suivant : 

Obligation vaccinale pour les soignants

Le 12 juillet, le Président de la République a annoncé une obligation vaccinale pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile :

  • Tous les personnels des établissements de santé – y compris administratifs (établissements de santé, EHPAD, établissements médico-sociaux handicap, structures rattachées aux établissements de santé),
  • Les aides à domicile accompagnant les personnes fragiles âgées (bénéficiaires de l’AP) et handicapées (bénéficiaires de la PCH), qu’elles interviennent en tant qu’employées de services à domicile, ou directement salariées par un particulier employeur,
  •  Les transporteurs sanitaires,
  •  Les professionnels de santé libéraux,
  •  Les services de santé au travail,
  •  Les pompiers (professionnels et bénévoles).

Ces professionnels ont jusqu'au 15 septembre pour se faire vacciner. 

Votre médecin traitant est votre interlocuteur privilégié pour répondre à vos questions et vous délivrer une information complète sur la vaccination, ses bénéfices attendus et ses risques effets secondaires. Parlez-en avec lui !

Des journées délocalisées sont également organisées par l'ARS en lien avec les professionnels de santé des territoires et les élus locaux. Si une journée est organisée près de chez vous, vous serez informés par votre mairie et par voie de presse.

 

Retrouvez les centres de vaccination les plus proches de chez vous (géolocalisation) à partir du site sante.fr

Site internet sante.fr / centres de vaccination COVID-19
Retrouvez la foire aux questions  ici

 

 

Retrouvez les flyers à télécharger en bas de page

 

Retrouvez la foire aux questions ici

 

Depuis le 27 mai 2021, tous les bénéficiaires d’un régime d’assurance maladie peuvent obtenir leur attestation de vaccination certifiée, de façon autonome et sécurisée, depuis le téléservice développé par l’Assurance Maladie https://attestation-vaccin.ameli.fr/. Ce  service permet de télécharger votre certificat de vaccination certifié en version bilingue (français-anglais) conforme à la norme européenne adoptée pour le « certificat sanitaire européen » en vigueur le 1 juillet 2021 dans tous les États membres de l'Union européenne et au sein des pays membres de l'espace Schengen.

Pour télécharger leur attestation de vaccination certifiée, les utilisateurs peuvent accéder à ce téléservice sur :

  • ordinateur ;
  • tablette ;
  • smartphone.

La connexion se fait via FranceConnect, un dispositif qui permet à l’utilisateur de s'authentifier par l'intermédiaire de ses identifiants habituels de connexion à certains services publics en ligne comme son compte ameli par exemple (2).

Télécharger son attestation de vaccination certifiée : mode d’emploi

1.    Depuis un smartphone, un ordinateur ou une tablette, se rendre à l’adresse https://attestation-vaccin.ameli.fr/. Cliquer ensuite sur le bouton « S’identifier avec FranceConnect ».

2.    Choisir le compte personnel avec lequel on souhaite se connecter : compte ameli de l’Assurance Maladie,

3.    Une fois identifié, il suffit de cliquer sur le bouton « Continuer sur Attestation Vaccin - Assurance Maladie » pour la télécharger sous format PDF.

4.    On peut ensuite enregistrer l’attestation sur le smartphone, l’ordinateur ou la tablette puis l’imprimer ou la prendre en photo si on l’a téléchargée sur un ordinateur et qu’on n’a pas d’imprimante afin de l’avoir dans son téléphone. Important : après chaque injection d’une dose de vaccin, une nouvelle version de l’attestation est disponible.

A savoir : Si vous n'êtes pas bénéficiaire d'un régime français d'Assurance Maladie (par exemple, vous êtes européen vivant en France), vous n'avez pas accès à ce téléservice. Si vous avez été vacciné en France, pour récupérer votre attestation de vaccination, vous devez vous rendre dans votre centre de vaccination ou aller chez un médecin ou pharmacien habilité à vacciner avec la synthèse intitulée « Données télétransmises à l'Assurance Maladie » comportant l'identifiant « code du patient ». Ce code permettra de vous retrouver dans la base de Vaccin Covid.

Attention , ne partagez pas votre certificat sur les réseaux sociaux.

En effet, des pirates pourraient scanner les QR Code présents sur cette attestation et accéder ainsi à vos données personnelles pour subtiliser et falsifier votre pass sanitaire.

En france, pour toutes les personnes à partir de 12 ans, le schéma vaccinal est complet à compter de : 

  • 7 jours révolus après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ; le délai est de 14 jours pour le pass européen
  • 7 jours révolus après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant déjà contracté le Covid (1 seule injection); le délai est de 14 jours pour le pass européen
  • 28 jours révolus après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson/Janssen). 

Une consultation pré-vaccinale est effectuée par le médecin, sur la base d’un questionnaire permettant d’écarter une éventuelle contre-indication. Le consentement éclairé de la personne est aussi recueilli à ce moment-là.

Sans contre-indication, l’injection peut alors être réalisée par un infirmier. Il s’agit d’une piqûre intramusculaire, la plupart du temps réalisée dans le bras.

Avant de repartir, vous devrez patienter 15 minutes pour s’assurer de l’absence de réaction allergique grave.

Pourquoi 2 injections de vaccins ?

La 1ère vaccination induit une réponse immunitaire, mais cela reste une protection partielle. La 2nde injection permet de renforcer cette immunité et de faire que la protection soit bien plus forte.

Le  rendez-vous pour la 2nde injection vous sera donné par le centre de vaccination lors de vote 1ère consultation.

Après la vaccination :

Une fois vacciné,  il faudra continuer à porter un masque et respecter les gestes barrières

En effet, en l’état des connaissances, les vaccins disponibles aujourd’hui réduisent la sévérité des symptômes (c'est-à-dire qu’ils protègent des formes graves) mais pas la contagiosité. Concrètement, même vacciné, on peut attraper le virus et contaminé d’autres personnes. Le maintien des gestes barrières reste donc essentiel.

Puis-je ressentir des effets secondaires ?

Comme après toute vaccination, vous pouvez ne rien ressentir ou observer des effets secondaires. Il peut s’agir d’une douleur au point d’injection, d’une réaction cutanée (rougeur), d’un œdème, de maux de tête, de fatigue ou de fièvre.

Ces effets secondaires sont désagréables mais ils ne sont pas graves et disparaissent spontanément après quelques jours.

Selon l’intensité et la tolérance de ces effets secondaires, n’hésitez pas à contacter votre médecin traitant ou le 15 en cas d’urgence.