Ensemble pour une île de santé

La permanence des soins ambulatoire en Corse

Article
Visuel
Personne en consultation
Crédit : Phovoir
Vous trouverez sur cette page les grands principes d’organisation de la permanence des soins ambulatoires en Corse.
Corps de texte

Lorsque vous avez besoin de consulter un médecin, alors que le cabinet de votre médecin traitant est fermé (le soir, la nuit, le week-end), vous pouvez appeler le numéro de permanence des soins pour obtenir une réponse.

La permanence des soins ambulatoire (PDSA) est une mission de service public assurée par des médecins généralistes volontaires, aux heures habituelles de fermeture des cabinets médicaux :

- les nuits de 20 heures à 8 heures,
- les dimanches et jours fériés de 8 heures à 20 heures,
- le samedi de 12 heures à 20 heures.

Le dispositif de permanence des soins est organisé par les ARS avec l’aide des CODAMUPS-TS (Comité départemental de l’aide médicale urgente, de la permanence des soins et des transports sanitaires). Le cahier des charges régional de la permanence des soins, arrêté par le directeur général de l’ARS, porte les principes d’organisation et de rémunération de cette permanence sur le territoire régional.

L’objectif est d’assurer une réponse médicale de premier recours aux besoins de soins non programmés de la population par :

- une régulation médicale téléphonique, pivot du dispositif,
- des consultations de médecine générale dans un lieu fixe de garde (maison médicale de garde) ou au cabinet du médecin.

La régulation est le point d’entrée du système

La régulation est la clé de voûte du dispositif : en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux, l’accès aux médecins de garde passe par un médecin dit “régulateur”.

Cette régulation est assurée dans la région par deux centres départementaux de régulation libérale gérés par deux associations départementales de médecins volontaires situés dans les locaux des SAMU Corse-du-Sud et de Haute-Corse et interconnectés avec eux. 

116 117 numéro gratuit pour joindre un médecin de garde en Corse

A  Ajaccio, l’association SOS Médecins peut aussi  être contactée pendant la période de la permanence des soins au 36-24.

 

La régulation est assurée par des médecins généralistes volontaires qui travaillent avec les assistants de régulation médicale des SAMU, dans les locaux des centres de régulation et de réception des appels des deux SAMU.

Ces médecins sont regroupés au sein de deux associations de permanence des soins (l’AROPDS en Corse du Sud et l’ADOPDS en Haute Corse). 

Le 116 117 comment ça marche ? un opérateur me répond, évalue la nature de l'appel et et me met en relation avec un médecin. celui-ci, m'écoute, me conseille, m'oriente vers la solution adaptée à mon état de santé. Une décision médicale est mise en oeuvre : prescription en lien avec la pahrmacie de garde, orientation vers un cabinet ou une maison médicale de garde, visite à domicile d'un médecin de garde, envoi d'un véhicule de secours si urgence.

C’est en appelant le numéro de régulation médicale libérale que vous aurez l’information la plus actualisée sur les médecins de garde de votre secteur.

Le territoire est divisé en secteurs de permanence des soins (7 secteurs en Corse), pour chacun desquels est élaboré un tableau nominatif de garde médicale.

Selon les secteurs, les médecins de garde peuvent faire le choix de réaliser leur garde individuelle au sein de leur cabinet ou de se regrouper au sein d’une maison médicale garde. En Corse, deux maisons médicales de garde existent :

  • La MMG installée au sein du Centre Hospitalier de Sartène pour la subdivision du Valinco-Alta Rocca :

tous les samedis de 16h à 19h

tous les dimanches et jours fériés de 10h à 12h et de 16h à 19h

  • une MMG organisée en 3 points de garde pour la subdivision du Grand Sud :

- MMG de Porto-Vecchio dans les locaux de la PMI : fonctionnement les samedis après-midi, dimanche et jours fériés toute l’année 

- MMG de Bonifacio, au Centre Médical Acqua Peruta : fonctionnement les samedis après-midi, dimanches et jours fériés en juillet et août 

- MMG de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio, ai cabinet médical de Sainte-Lucie-de-Porto-Vecchio (immeuble Le Caducée) : fonctionnement les samedis après-midi, dimanches et jours fériés de juin à septembre

Une nouvelle maison médicale de garde est en cours de constitution sur la subdivision de la plaine orientale sud.

Sur les autres secteurs, les médecins de garde consultent à leur cabinet ou réalisent des visites à domicile selon les besoins de soins du patient.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Corine FOATA
Pôle démographie des professionnels de santé et des patients
Direction de l’Organisation et de la Qualité de l’Offre de Santé

Tél. : 04.95.51.98.74