La permanence des soins dentaires en Corse

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Une personne en soin dentaire
Crédit : Phovoir

Vous trouverez sur cette page les grands principes d’organisation de la permanence des soins dentaires en Corse.

Le dispositif de permanence des soins dentaires permet à tout patient d’avoir accès à des soins dentaires en urgence lorsque les cabinets des chirurgiens-dentistes sont fermés, le week-end et les jours fériés.

Il a pour objectif d’assurer une réponse médicale de premier recours aux besoins de soins dentaires non programmés de la population et s’appuie sur :

- une régulation médicale téléphonique préalable,

-des consultations de chirurgiens-dentistes au sein de leurs cabinets (3 points de garde en Corse entre octobre et mai, 4 points de garde entre juin et septembre).

La permanence des soins dentaires est une obligation déontologique et une mission de service public assurée par des chirurgiens-dentistes (soit la quasi-totalité de la profession en Corse) les dimanches et jours fériés de 9 heures à 12 heures.

  1. Je peux avoir accès au nom et à l’adresse du chirurgien-dentiste de garde:

- En appelant le 15,
- En consultant le site de l’ARS, rubrique "Où vous soigner",
- En consultant le journal Corse-Matin,
- En appelant les commissariats d’Ajaccio et de Bastia ou la gendarmerie nationale.

2.   Avant de me rendre au cabinet du chirurgien-dentiste de garde, je peux l’appeler pour lui décrire mon problème et l’informer de ma venue.

Si j’habite en Corse-du-Sud, mais que mon domicile est plus près d’un chirurgien-dentiste de garde en Haute- Corse, je dois-je faire?

Il n’est pas obligatoire de se rendre au point de garde de son département de résidence si le point de garde du chirurgien-dentiste du département voisin est plus proche.

La sectorisation est un outil de planification pour les pouvoirs publics, permettant de faire correspondre le plus possible le nombre de points de garde avec la population.

Si je constate un dysfonctionnement dans le cadre de la permanence des soins dentaires, en tant que professionnel ou que patient, que dois-je faire?

Tout dysfonctionnement observé doit faire l’objet d’un signalement par le régulateur du 15, le professionnel de santé lui-même ou le patient, qui informent l’ARS et le conseil départemental de l’ordre concerné en utilisant la fiche de signalement créée à cet effet.

Ce signalement sera traité dans le respect des compétences de chaque institution et dans l’objectif commun d’une amélioration continue de la qualité de la permanence des soins dentaires.

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Contact

Frédérique Pélangeon
Unité premier recours
Pôle démographie des professionnels de santé et des patients
Direction de l’Organisation et de la Qualité de l’Offre de Santé
Tél. : 04.95.51.98.80

frederique.pelangeon@ars.sante.fr