Le CoReSS Corse : comité de coordination régionale de santé sexuelle.

Article

Le CoReSS structure une dynamique territoriale au service de la santé sexuelle en Corse. Il consolide une culture commune, renforce la coordination des acteurs et déploie une logique de proximité pour des actions plus accessibles et visibles. Un cadre décloisonné pour harmoniser les pratiques, mutualiser les compétences et ancrer une approche globale, inclusive et positive sur tous les territoires

Le décret du 3 juillet 2024 relatif à la coordination de la santé sexuelle a transformé le COREVIH PACA Ouest-CORSE en CoReSS dans le but de renforcer la coordination et l’efficacité des actions en matière de santé sexuelle au niveau régional : développer une approche plus globale inclusive et positive de la santé sexuelle.

Objectif principalcoordonner, structurer et déployer la feuille de route santé sexuelle, relationnelle et affective sur le territoire. 

Sous l’autorité de l’ARS de Corse, adossé au centre hospitalier d’Ajaccio, le CoReSS Corse est le pilier régional de la coordination et de l’action publique en santé sexuelle, en cohérence avec la Stratégie Nationale de Santé Sexuelle 2017–2030.

Il répond aux défis d’un territoire restreint mais diversifié : un espace de coordination et de coopération, à l’échelle de l’île, et adaptée aux réalités territoriales.

Il fonctionne en collaboration avec tous les acteurs régionaux de la Santé Sexuelle et de lutte contre les violences.

Il s'inscrit dans une logique de démocratie sanitaire pour définir des priorités en fonction d’une connaissance approfondie des sujets et de rôle de comité d’experts en matière de santé sexuelle.

Il veille à la création d’un réseau inclusif et complet qui réponde aux besoins des différentes populations, notamment le plus vulnérables

Créé le 16 septembre 2025 par arrêté N° 2025/549, le CoReSS Corse est adossé au Centre Hospitalier d’Ajaccio qui abrite l’équipe pluridisciplinaire d’appui et assure la gestion des ressources humaines et du budget de la structure.

Des missions élargies pour répondre aux besoins de santé sexuelle

Le CoReSS joue un rôle clé dans l’appui aux politiques régionales de santé sexuelle. 

Si les CoReSS conservent les missions des COREVIH en matière de lutte contre le VIH et les IST, leur périmètre d’actions est élargi, avec des thématiques comme : l’accès à la contraception, la prévention des violences sexuelles, ou encore les troubles de la sexualité.

  1. Coordonner, sur son territoire, les acteurs de la promotion et de la prévention, du dépistage et de la prise en charge en santé sexuelle
  2. Contribuer à la qualité des actions de formation et de promotion
  3. Veiller à la qualité et à l'harmonisation des pratiques des acteurs en charge des parcours en santé sexuelle
  4. Coordonner, sur son territoire, le recueil des données régionales utiles au pilotage et à l’évaluation des politiques territoriales
  5. Concourir, par son expertise et son animation, à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques dans le domaine de la santé sexuelle

 

 

Le CoReSS est composé de 28 membres permettant de garantir une représentation équilibrée des territoires et des champs d’intervention autour de la santé sexuelle, dans une approche globale. Ils siègent au sein de 4 collèges : 

  • collège 1 : Professionnels de santé et de l'action sociale.
  • collège  2 : Institutions et organisations, notamment des établissements de santé, sociaux ou médicaux-sociaux.
  • Collège3 : Représentants des patients et usagers.
  • Collège 4 :Personnalité qualifiée en raison de leurs expertises en matière de santé sexuelle.

Les modalités de fonctionnement et de nomination des membres du CoReSS seront définis par arrêté.

Le mandat des membres du comité est de quatre ans, respectant les règles de suppléances

Les membres doivent au préalable à leur participation déclarer leurs liens d’intérêts auprès de l’ARS

Lors de l’assemblée plénière du 19 novembre 2025, le comité a élu en son sein, un président, un vice-président et un bureau.

La composition du bureau intègre au moins deux personnes de chacune des quatre catégories d’acteurs mentionnées à l’article D.3121-37. (Exception collège 4)

PrésidenteValériane GRISONI, Directrice adjointe à la Promotion de la Santé et de la Prévention Sanitaire, au sein de la Direction Générale Adjointe en charge des Affaires Sociales et Sanitaires de la Collectivité de Corse, 2A
Vice-Présidente :

 Dr Sylvie FERRARA, Médecin conseillère technique du recteur - Région académique de Corse, Académie de Corse, 2A

Membres du Bureau : 
Collège 1 :
  • Dr Thierry DAHAN, Médecin, URPS médecins libéraux et ESP du Haut Taravo, 2A

  • Caroline PELLICCIA, Sage-femme libérale, URPS Sages femmes Corse, 2B

Collège 2 : 
  • Dr Aba MAHAMAT, Médecin infectiologue et coordonnateur CeGiDD 2A, CH Ajaccio, 2A

  • Stéphanie BRUN, Sage-femme coordinatrice, Réseau RIMANA - CdC, 2A

Collège 3 :
  • Sylvie MARCAGGI, Présidente d’association, Association Aiutu Corsu, 2A

  • Deborah SITZIA, Représentant des usagers, FAS Corse, 2A

Collège 4 :

 

  • Richard DE WEVER, Coordinateur National et Responsable de la formation externe, ENIPSE, Paris

  • Laureline ROUX, Déléguée départementale aux droits des femmes et à l’égalité, DDETSPP Haute-Corse, 2B

 

 

 

 

Le CoReSS établit des partenariats avec les principaux acteurs de la santé sexuelle sur son territoire, en fonction des orientations de l'ARS. Ces partenariats incluent les dispositifs régionaux de périnatalité, les services spécialisés dans la lutte contre les hépatites virales, ainsi que les cellules d'intervention en région

La semaine de santé sexuelle 

Cette initiative, organisé chaque année, a pour objectif de permettre à chacune et chacun d’acquérir la capacité de vivre sa sexualité de manière épanouie et sécurisée, dans le respect de soi-même et des autres, sans violences ni discriminations. Elle vise à promouvoir l’information, l’éducation, la prévention, l’accompagnement, ainsi que l’inclusion et le respect pour l’ensemble de la population. Elle soutient et valorise les initiatives locales en favorisant le partage des bonnes pratiques et en renforçant la dynamique territoriale. Une programmation riche et variée est proposée sur tout le territoire : conférences, ateliers thématiques animés par des professionnels de santé, stands d’information sur les différentes méthodes de contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST) et les maladies sexuellement transmissibles, ainsi que des actions de dépistage gratuit. Cette mobilisation collective contribue à mieux informer, sensibiliser et accompagner le public autour des enjeux de santé sexuelle.