"Les pipelettes" : viens tchatter sur le théme de la sexualité !

Article

Les jeunes de 15-25 ans ont maintenant un tchat animé par des sages-femmes, 7j/7, pour répondre à leurs questions en santé sexuelle. Retrouvez toutes les informations.

« Les pipelettes » est un tchat destiné aux adolescentes et jeunes femmes âgées de 15 à 25 ans, sur le thème de la santé sexuelle, la contraception, la prévention d’infections sexuellement transmissibles, la vaccination, entre autres messages de conseil en santé et prévention.

Porté par l’association à but non lucratif Prévention sage-femme ce tchat a pour objectif de participer à l’amélioration de la santé sexuelle des jeunes.

Il est géré et animé exclusivement par des sages-femmes et est accessible 7 jours sur 7 et 24h sur 24. C’est un espace d’écoute et de conseil anonyme qui respecte la confidentialité d’un entretien avec un professionnel de santé respectant des normes de sécurité élevées et une absence d’archivage.

Grâce à leurs compétences médicales, depuis le 7 Avril 2021 les sages-femmes bénévoles de l’association répondent aux questions des utilisateurs sur les thèmes de la prévention en santé sexuelle et de la sexualité.  
Les utilisateurs se connectent sur www.lespipelettes.org et peuvent tchater en direct et le temps qu’ils souhaitent avec une sage-femme pipelette.  
Le tchat s’adresse à tous, tout le monde est le bienvenu même si les jeunes filles ont été identifiées comme cibles prioritaires.

L’OMS définit la santé sexuelle comme « un état de bien-être physique, mental et social dans le domaine de la sexualité. Elle requiert une approche positive et respectueuse de la sexua-lité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des expériences sexuelles qui soient sources de plaisir et sans risque, libres de toute coercition, discrimination ou violence ».
En France, plus de la moitié des femmes entre 15 et 25 ans, soit près de deux millions de
femmes, laissent leur santé sexuelle de côté. Pour répondre à cette situation, Prévention sage-femme lance sa web application « Les pipelettes », un tchat sécurisé ouvert aux multiples sujets sur la sexualité et messages de prévention en santé sexuelle.

Une sage-femme c’est le soin, c’est le suivi gynécologique de prévention.
Une  amie c’est l’écoute et des conseils.
La pipelette c’est les deux, le soin et les conseils en santé sexuelle.

Comment ça marche ?

C’est simple, une utilisatrice se connecte sur lespipelettes.org et peut tchater le temps qu’elle le souhaite avec une sage-femme pipelette.
Cet échange avec un professionnel médical, acteur de prévention, garantit une expertise, du respect, de la confidentialité.