Une baisse marquée de la consommation de tabac
Les premiers résultats issus du Baromètre de Santé publique France mettent en évidence une forte diminution du tabagisme et du tabagisme quotidien, après la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19.
Depuis le lancement du premier Programme national de réduction du tabagisme en 2014, le nombre de fumeurs quotidiens de 18 à 75 ans a diminué de 4 millions. La proportion de fumeurs quotidiens parmi les 18-75 ans est passée de 28,6% (2014) à 18,2% (2024).
En Corse, sur les 18-79 ans, 19,4% déclarent fumer quotidiennement sans différence significative avec les autres régions.
Plus de la moitié des fumeurs déclarent avoir envie d’arrêter de fumer.
A quelques jours du lancement de la 10ème édition de Mois sans tabac, le 1er novembre, il est encore temps de s’inscrire pour participer au défi d’arrêter de fumer pendant 30 jours ! Cette opération, désormais incontournable en novembre, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours et a compté plus de 664 inscrits en 2024 et à ce jour déjà 203 inscrits en Corse.
Mois sans tabac une 10ème édition au concept fédérateur
Pour la dixième édition, Mois sans tabac 2025 mise sur une toute nouvelle campagne et un message d’encouragement : « Participer à Mois sans tabac augmente vos chances de devenir ex-fumeur ». La nouvelle campagne valorise le chemin parcouru vers le sevrage. Ponctué de difficultés, il est aussi source de fierté pour l’ex-fumeur. C’est avec cette tonalité que la campagne invite les fumeurs, quels que soient leurs profils, à relever le défi collectif Mois sans tabac rappelant aussi qu’après 30 jours sans tabac les chances d’arrêt sont multipliées par 5.
De nombreux outils et dispositifs pour arrêter de fumer
Pour la dixième édition, Mois Sans Tabac 2025 mise sur une toute nouvelle campagne et un message d’encouragement : « Participer à Mois Sans Tabac augmente vos chances de devenir ex-fumeur ». La nouvelle campagne valorise le chemin parcouru vers le sevrage. Ponctué de difficultés, il est aussi source de fierté pour l’ex-fumeur. C’est avec cette tonalité que la campagne invite les fumeurs, quels que soient leurs profils, à relever le défi collectif Mois Sans Tabac rappelant aussi qu’après 30 jours sans tabac les chances d’arrêt sont multipliées par 5.
Pour soutenir les participants, Mois Sans Tabac propose :
- Un site dédié (mois-sans-tabac.tabac-info-service.fr) avec des conseils personnalisés et un suivi quotidien.
- L’application Tabac info service, pour un accompagnement 24/7.
- Le 39 89, un numéro pour un soutien gratuit et personnalisé par des tabacologues.
- Des kits d’aide à l’arrêt, disponibles gratuitement en pharmacie et à la commande sur le site de l’opération.
- Des actions de terrain, sous l’égide des Agences régionales de santé : stands d’information, ateliers et événements dans toute la France, en collaboration avec les professionnels de santé, les employeurs et les commerces de proximité.
Pour suivre toutes les actualités et connaître toutes les dates et lieux de rencontres au quotidien : https://www.facebook.com/p/Mois-Sans-Tabac-Corse





