A partir du 1er février 2023, si vous avez des symptômes évocateurs ou si vous êtes testé positif à la Covid-19 vous n'êtes plus obligé de vous isoler. Nous ne serez plus contacté par l’Assurance maladie dans le cadre du « contact tracing ». Toutefois, certains gestes et comportements restent fortement recommandés.
L'isolement n'est plus requis pour les personnes qui présentent des symptômes et dans l'attente du résultat du test ou qui sont positives à la Covid-19 à partir du 1er février 2023. Néanmoins, pour se protéger et protéger ses proches, il est important d'adopter les bons gestes.
Dès l'apparition de symptômes (fièvre ou sensation de fièvre, toux, maux de tête, maux de gorge, courbatures, fatigue inhabituelle, diarrhée...), vous devez :
- bien respecter les gestes barrières (port du masque, distanciation physique, hygiène des mains...) ;
- éviter le contact avec les personnes fragiles ;
- prévenir votre entourage (personnes vivant sous le même toit, amis, collègues...) ;
- si vous êtes vacciné ou mineur, faire réaliser un test antigénique ou RT-PCR sans ordonnance ;
- si vous n'êtes pas vacciné, contactez votre médecin traitant ou, en son absence, un autre médecin de ville pour une ordonnance de test antigénique ou RT-PCR ;
- télétravailler dans la mesure du possible.
Quels sont les symptômes ?
La COVID-19 peut se manifester par :
- la fièvre ou la sensation de fièvre (frissons, chaud-froid),
- la toux ou maux de gorge
- des maux de tête, courbatures, une fatigue inhabituelle,
- une perte brutale de l’odorat (sans obstruction nasale), une disparition totale du goût, ou une diarrhée,
- dans les formes plus graves : difficultés respiratoires pouvant mener jusqu’à une hospitalisation en réanimation voire au décès.
Rappel : En cas de difficultés respiratoires comme un manque de souffle au moindre effort ou lors de la prise de parole, appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).
Si vous êtes positif à la Covid-19, vous n'êtes plus tenues de vous isoler mais vous devez :
- Respecter les gestes barrières : port du masque, distanciation physique, hygiène des mains ;
- Éviter le contact avec les personnes fragiles ;
- Prévenir votre entourage : il reste important de prévenir son entourage (famille, amis, collègues) et les personnes croisées dans les 48 heures avant l’apparition des symptômes de la Covid-19 (ou dans les 7 jours avant le test en l’absence de symptôme) ;
- Contacter votre médecin traitant et surveiller votre état de santé : dès que vous avez connaissance du résultat positif du test, vous devez consulter votre médecin, en présentiel ou en téléconsultation. Il assurera le suivi tout au long de votre maladie et pourra vous prescrire un arrêt de travail, si votre état de santé ne vous permet pas de travailler. En effet, à partir du 1er février 2023, le dispositif d’indemnisation dérogatoire des arrêts de travail est supprimé, vous ne pouvez plus demander d'arrêt de travail Covid sans jour de carence sur le le téléservice declare.ameli.fr. Seul votre médecin peut vous prescrire un arrêt de travail.
- favoriser le télétravail.
En général, la guérison intervient en quelques jours avec du repos. Pour surveiller son état de santé, il est conseillé de prendre sa température 2 fois par jour.
N'hésitez pas à contacter votre médecin traitant en cas d'aggravation des symptômes ou de symptômes inhabituels. Si vous avez des difficultés à respirer, appelez immédiatement le 15 ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes.
À savoir : Vous avez 48 heures pour transmettre votre arrêt de travail à votre caisse d'Assurance maladie et, si vous êtes salarié, à votre employeur. Pour en savoir plus sur les arrêts maladie, consultez les fiches d'information « Arrêt maladie : démarches à effectuer pour le salarié » ; « Congé de maladie ordinaire (CMO) du fonctionnaire » et les articles de l'Assurance maladie « Arrêt de travail pour maladie du salarié » et « Arrêt de travail pour maladie des travailleurs indépendants ».
Si vous avez été en contact avec une personne testée positive à la Covid-19 et en l'absence de symptômes évocateurs, vous ne devez plus obligatoirement réaliser un test de dépistage 2 jours après avoir été informé par la personne infectée.
À partir du 1er février 2023, l’Assurance maladie ne contacte plus les personnes testées positives à la Covid-19 ni leurs cas contact dans le cadre du « contact tracing ».
Toutefois, il vous est recommandé de :
- respecter les gestes barrières : port du masque, distanciation physique, hygiène des mains ;
- éviter le contact avec les personnes fragiles ;
- réaliser un test de dépistage (antigénique, RT-PCR).
Si votre test est négatif, il est recommandé de surveiller l’éventuelle apparition de symptômes et de réaliser un test de dépistage antigénique ou RT-PCR immédiatement en cas de symptômes.
À noter : Dans le cas d’un autotest positif, confirmez le résultat immédiatement par un test RT-PCR. Dans le cas d’un test antigénique positif, confirmez le résultat par un test RT-PCR dans les 24 heures, si vous présentez des signes de la maladie.
Pour se protéger et protéger les autres en cas de symptômes ou de test positif à la Covid-19, il existe des gestes barrières simples à adopter :
- se laver les mains régulièrement ou utiliser une solution hydroalcoolique ;
- tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir à usage unique ;
- se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter ;
- éviter de se toucher le visage ;
- respecter une distance d’au moins 2 mètres avec les autres ;
- saluer sans serrer la main et éviter les embrassades ;
- porter un masque de protection maximale (exemple : un maque chirurgical de catégorie 1 ou un masque FFP2) ;
- limiter au maximum ses contacts avec les autres ;
- aérer chaque pièce le plus souvent possible, au minimum 10 minutes toutes les heures.
Les personnes concernées sont :
- Les personnes âgées de 65 ans et plus
- Les personnes avec antécédents (ATCD) cardiovasculaires
(hypertension artérielle compliquée ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque). - Les diabétiques, non équilibrés ou présentant des complications
- Les personnes ayant une pathologie chronique respiratoire
(broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, apnées du sommeil, mucoviscidose…). - Les patients ayant une insuffisance rénale chronique dialysée
- Les malades atteints de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie)
- Les malades atteints de cirrhose
- Les personnes présentant une obésité
(indice de masse corporelle (IMC) > 30 kg/m2). - Les personnes avec une immunodépression congénitale ou acquise
- Les personnes présentant un syndrome drépanocytaire majeur
ou ayant un antécédent de splénectomie. - Les femmes enceintes,
au 3e trimestre de la grossesse
Conduite à tenir
- Évaluer sa situation avec son médecin en lui demandant des conseils sur les bonnes décisions à prendre par rapport à sa santé, au déplacement, au travail et plus généralement aux inquiétudes du quotidien.
- Dans la limite du possible, je limite les déplacements et évite de prendre les transports en commun, du moins pendant les heures de pointe.
- Je privilégie les heures de faible affluence pour faire mes courses.
- Si possible je privilégie le télétravail.
- Je continue à prendre mes médicaments et à assister à mes rendez-vous médicaux.
- J'applique scrupuleusement les gestes barrières : port du masque, lavage des mains, éternuement dans son coude, distanciations physiques.
Puis-je me rendre au travail ?
La reprise de l’activité des personnes vulnérables est préconisée dans des conditions sanitaires renforcées. Le télétravail est à privilégier. Lorsque le télétravail n’est pas possible, le travail présentiel doit être assorti de mesures de protection complémentaires dans des conditions de sécurité renforcée.
S’ils ne peuvent pas télétravailler et sont contraints de cesser leur activité professionnelle, ces salariés peuvent être placés en position d’activité activité partielle sur présentation à leur employeur d’un certificat d’isolement établi par un médecin et daté de moins d’une semaine.
Ou se faire dépister ?
Retrouvez les lieux de prélèvements en Corse sur le site Santé.fr en cliquant ICI
Lorsque vous vous rendez sur le lieu de dépistage, le port du masque chirurgical est obligatoire.
Retrouvez toutes les informations nationales sur les tests et dépistages en cliquant ici:
La fiche "recommandations" à télécharger ci-dessous, est composée des informations suivantes :
- Conduite à tenir générale
- Numéros et sites utiles
- Mesures barrières et gestes d’hygiène à appliquer en toutes circonstances pour l’aidant et la personne accompagnée
- En tant que proche aidant, quelles autres bonnes pratiques puis-je adopter ?
- Qu’en est-il du port du masque ?
- Les visites des proches
- Que faire si mon proche est diagnostiqué comme atteint par la COVID-19 et maintenu au domicile ?
- Que faire si je suis diagnostiqué comme atteint par la COVID-19 ?
- Entretien du logement
près une infection par le Covid-19, des symptômes et signes cliniques peuvent persister chez certaines personnes, qu’elles aient été hospitalisées ou non.
Vers qui se tourner, de quel suivi puis-je bénéficier ?
Covid long, symptômes prolongés ou post-Covid : qu’est-ce que ça signifie ?
Peu importe le terme utilisé au final, chacune de ces expressions renvoie à des situations similaires.
Ces situations sont celles qu’on peut observer parmi certains patients ayant connu un épisode de Covid-19, même chez ceux ayant eu des formes peu sévères. Il s’agit de personnes confrontées à des symptômes et signes cliniques plus ou moins invalidants qui s’étendent au-delà de 4 semaines après le début de la maladie.
Ces symptômes, nombreux et très divers d’une personne à l’autre, peuvent concerner tous les organes. Il peut s’agir de :
- signes et symptômes « généraux » : fatigue durable, douleurs, maux de têtes, faiblesse musculaire, essoufflement à l’effort, tachycardie, douleurs thoraciques, problèmes cutanés, anxiété, troubles du sommeil, troubles de la mémoire et de la concentration, dénutrition …;
- signes neurosensoriels : perte du goût et/ou de l’odorat persistante ;
- complications rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques, nutritionnelles, notamment à l’issue d’une hospitalisation en réanimation.
Bon à savoir :
- même si les symptômes peuvent durer plusieurs mois, la contagiosité à la Covid-19 s’arrête après la phase aiguë de la maladie (délai moyen de contagiosité = 10 jours).
- dans l’état actuel des connaissances scientifiques, il n’y a pas de contre-indication à la vaccination des patients présentant des symptômes prolongés de la Covid-19. Au contraire, dans le cas de symptômes prolongés de la Covid-19 liés à une infection non contrôlée, la vaccination pourrait même contribuer à la guérison. Par conséquent, les personnes atteintes de symptômes prolongés de la Covid-19 peuvent se faire vacciner selon un schéma à une dose à partir de deux mois après l’apparition des premiers symptômes.
Si vous êtes concerné par des symptômes prolongés de la Covid-19, parlez-en à votre médecin traitant, ou si vous n'en avez pas, prenez contact avec un médecin généraliste.
Il pourra vous adresse vers le centre ressource le plus proche de chez vous:
-
Corse du sud : Clinisud
-
Haute-Corse : Centre hospitalier de Bastia
Quels que soient les symptômes persistants que vous ressentez et pensez pouvoir rattacher à un épisode de la Covid-19, le bon réflexe c’est d’alerter.
Pour plus d'informations consultez la page symptômes prolongés de Covid-19 sur solidarité-santé.gouv.fr
L’Institut national du cancer met à votre disposition un certain nombre d’informations générales sur la COVID-19 et sur les consignes à respecter lorsque l’on est atteint d’un cancer et que l’on est en traitement.
Ces informations d’ordre général sont là pour vous apporter des éléments de réponse, vous donner des repères et faciliter vos échanges avec les médecins et les membres de l’équipe soignante. Elles n’ont cependant pas valeur d’avis médical et ne remplacent pas l’échange personnalisé que vous devez avoir avec votre équipe soignante, dans votre situation individuelle.
Concernant la vaccination, la FAQ a été mise à jour sur ecancer à destination des patients et des proches et des professionnels de santé.
- Patients : cliquez ici
- Professionnels de santé : cliquez ici