Renouvellement des représentants d'usagers au sein des Commissions Des Usagers (CDU)

Article

L'ARS Corse lance un appel à candidatures afin de renouveler les mandats des représentants de usagers au sein des Commissions des Usagers des établissements sanitaires .

Acteurs engagés et durables dans le déploiement de la démocratie en santé, les représentants des usagers du système de santé jouent un rôle essentiel dans l’amélioration de la qualité des soins et des services proposés aux patients. 

Une représentation efficace au sein des Commissions Des Usagers (CDU) garantit une meilleure prise en compte des préoccupations et des besoins des usagers.

Dans le cadre de l’harmonisation des mandats des représentants des usagers en CDU, et afin de garantir une plus grande stabilité et une meilleure lisibilité de ces mandats, l'ARS Corse, en accord avec France Assos santé Corse et le Collectif Interassociatif en santé de Corse, a mis en place un dispositif permettant une meilleure régulation des nominations et des renouvellements. 

Appel à candidatures - 2ème phase

Une seconde phase de l'appel à candidature est ouverte du 23 juillet au 30 septembre 2025.

Durant cette période, les représentants des usagers en poste, ainsi que toute autre personne intéressée et affiliée à une association agréée en santé, sont  invités à déposer leur candidature via un formulaire type disponible en téléchargement en bas de page.

La relance de l’appel à candidatures concerne exclusivement les établissements pour lesquels un nombre insuffisant de candidatures (moins de deux) a été constaté à ce stade (cf. tableau ci-dessous) . 
Cette nouvelle publication ne remet nullement en cause la recevabilité ni le traitement des candidatures déjà transmises. 

Formulaire à retourner par mail à : ars-corse-democratie-sanitaire@ars.sante.fr

Les  RU seront désignés par arrêté de la directrice générale de l'ARS de Corse pour un mandat de 3 ans avant fin octobre 2025.