Repérage des troubles Dys : un outil gratuit pour les familles

Article
Visuel
Des professionnels du centre de référence des troubles des apprentissages des hôpitaux pédiatriques de Nice ont mis au point une échelle de repérage des troubles Dys. Disponible gratuitement, Identidys facilite l'orientation des familles.
Corps de texte

Parce que le repérage et le dépistage sont la clef d'une évolution optimale chez l'enfant porteur d'un trouble spécifique des apprentissages, les équipes du centre de référence des troubles des apprentissages des hôpitaux pédiatriques de Nice ont mis au point un outil pour faciliter l'orientation des familles.

Identidys n'est pas un outil de diagnostic mais une échelle d'aide au repérage des troubles Dys.

Le questionnaire est utilisable par l’ensemble des professionnels médicaux et paramédicaux (neuropsychologues, orthophonistes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthoptistes) ou éducatifs qui souhaitent accompagner les parents dans une démarche de repérage englobant plusieurs domaines cognitifs. Mais, à la différence d'autres échelles d'aide au diagnostic existantes, le questionnaire peut être rempli directement par les parents sans l'aide des professionnels.

L'objectif est de permettre aux familles et aux professionnels qui les accompagnent de mieux identifier les troubles et de s'orienter plus facilement vers une prise en charge adaptée.

Cet outil, gratuit, est  disponible sur le site identidys.com.