Réseau Régional de Vigilance et d'Appui (RRéVA)

Alerte sanitaire
RRéVA

La loi du 26 janvier 2016 de modernisation du système de santé confie la mission aux ARS de coordonner l'action des structures régionales de vigilances et d'appui (SRVA). Le Réseau régional des vigilances et d'appui (RRéVA), sous le pilotage de l'ARS, est constitué de l'ensemble des SRVA chargées de concourir à l'amélioration de la qualité et la sécurité des soins dans la région.

Membres du RRéVA

L’ARS est responsable de l’organisation et de l’animation d’un réseau régional de vigilance et d’appui (RRéVA).

Il a pour objet de coordonner l’ensemble des structures régionales d’appui afin de renforcer la cohérence et la puissance des actions menées pour améliorer la qualité et la sécurité des soins en région.

Chacune des structures apporte, en lien avec leur missions, un appui aux professionnels et une expertise dans son domaine de compétence.

SRA PASQUAL : Structure Régionale d’Appui à la qualité des soins et à la sécurité des patients (Marseille)
La SRA PASQUAL s’adresse aux professionnels de santé́, aux établissements sanitaires et médico-sociaux. Ses missions sont le soutien méthodologique pour la déclaration et l’analyse des évènements indésirables graves associés aux soins, la formation, le conseil, l’expertise et la conduite de projets de recherche dans les domaines de la qualité et la gestion des risques.

Contact : pasqual@sraq.fr

OMéDIT : Observatoire du Médicament, Dispositifs médicaux et de l’Innovations Thérapeutique (Ajaccio, Marseille)
Elle est chargée d’animer une politique de coordination autour du bon usage des produits de santé et de promouvoir les bonnes pratiques en termes de qualité, sécurité et d’efficience des soins. Elle a pour objectif d’éclairer et de conduire les travaux nécessaires à la mise en œuvre de la politique régionale des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux et thérapeutiques innovantes).

Contacts : claudine.gard@ars.sante.fr ; stephane.honore@ars.sante.fr ; omedit-paca-corse@sante.gouv.fr  

CRPV : Centre Régional de Pharmacovigilance (Marseille)
Recueille  et analyse les déclarations d’effets indésirables que doivent lui déclarer les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes et les pharmaciens ; et que peuvent lui signaler les patients. Informer les professionnels de santé en matière de pharmacovigilance notamment en les renseignant et en participant à leur formation sur les effets indésirables des médicaments. Aider et conseiller les prescripteurs pour la prévention du risque médicamenteux  y compris pendant la grossesse et l’allaitement et dans les populations à risque.
Contribue à l’information sur le médicament et la promotion du bon usage des médicaments.

 

Contacts : joelle.micallef@ap-hm.fr ; franck.rouby@ap-hm.fr ; pharmacovigilance@ap-hm.fr

CEIP-A : Centre d’Evaluation et d’Information sur la Pharmacodépendance-Addictovigilance (Marseille)
Recueille et analyse les signalements d’addictovigilance (le détournement, abus, addiction de substances psychoactives médicamenteuses ou non – à l’exclusion du tabac et alcool), que doivent déclarer les médecins, les chirurgiens-dentistes, les sages-femmes et les pharmaciens ; et que peuvent lui signaler les patients. Informer les professionnels de santé en matière d’addictovigilance. Aider au diagnostic et à la gestion de complications et pathologies médicales induites par ces substances psychoactives. Assurer la déclinaison régionale des outils nationaux d’addictovigilance (OPPIDUM, OSIAP…). Contribuer à l’information sur les médicaments psychoactifs et à leur  promotion de leur bon usage.

Contacts : joelle.micallef@ap-hm.fr ; elisabeth.frauger@ap-hm.fr ; addictovigilance@ap-hm.fr

CRMRV : Coordonnateur Régional de Matériovigilance et Réactovigilance (Marseille)
Évaluation régionale des signalements de matériovigilance et réactovigilance ;
Expertise et appui à l’ANSM et aux ARS, Animation du réseau de matériovigilance et réactovigilance, Information/formation des correspondants locaux et professionnels de santé.

Contacts : lauriane.succamiele@ap-hm.fr ; materiovigilance-reactovigilance.paca@ap-hm.fr 

CAPTV : Centre antipoison et de Toxicovigilance (Marseille)
Evaluer le risque des expositions toxiques, de donner avis et conseils en matière de diagnostic, de pronostic et de traitement des intoxications, aigues ou chroniques, par tout produit ou substance.

Contacts : mathieu.glaizal@ap-hm.fr ; luc.deharo@ap-hm.fr; nicolas.simon@ap-hm.fr

SpF : Santé publique France (Ajaccio, Marseille,)
Améliore et protège la santé des populations. Ces missions s'articulent autour de trois axes majeurs : anticiper, comprendre et agir.

Contacts :  quiterie.mano@santepubliquefrance.fr ;
pascal.chaud@santepubliquefrance.fr; guillaume.heuze@santepubliquefrance.fr ; paca-corse@santepubliquefrance.fr

Hémovigilance (Intérim Lille,Marseille)
A pour mission la surveillance de la chaîne transfusionnelle, et pour but de détecter les effets indésirables des produits sanguins labiles et d'en prévenir l'apparition.

Contacts : Lille : philippe.cabre@ars.sante.fr / Marseille : didier.faury@ars.sante.fr

GRADeS Corse e-santé + Identitovigilance (Corse)
Facilite la mise en œuvre des solutions technologiques pour améliorer la prise en charge sanitaire et médico-sociale. Participe à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-santé. Déploiement des innovations technologiques adaptées aux contraintes et attentes des opérateurs de terrain

Contacts : augustin.vallet@corse-esante.fr

ASN :  Autorité de Sureté Nucléaire (Marseille)
Contrôle la sûreté nucléaire, la radioprotection et le transport de substances radioactives

Contacts : marseille.asn@asn.fr 

CRAtb : Centre Régional de prévention de l'Antibiorésistance (Bastia)

Sensibilise sur le bon usage des antibiotiques, anime un réseau de référents antibiotique et coordonne les équipes multidisciplinaires en antibiothérapie (EMA).

Contacts : arthur.maka@ch-bastia.fr;

CPIAS : Centre d’Appui pour la prévention des Infections Associées aux soins
Un relais de proximité auprès de tous les établissements de santé et médico-sociaux, mais aussi des professionnels libéraux sur l’ensemble des sujets touchant à l’hygiène et à la prévention des Infections Associées aux Soins.

RRéVA

RRéVA