Variole du singe : où se faire vacciner en Corse ?

Article

La Haute Autorité de santé (HAS) a rendu le 8 juillet 2022 un avis sur l’élargissement de la vaccination contre le virus Monkeypox (variole du singe) en préexposition des personnes à haut risque d’exposition.
Qui est concerné ? Où se faire vacciner en Corse ?
Retrouvez toutes les informations dans cette page

Elargissement de la vaccination à titre préventif

La Haute Autorité de santé (HAS) a rendu le vendredi 8 juillet 2022 un avis sur l’élargissement de la vaccination contre le virus Monkeypox en préexposition des personnes à haut risque d’exposition. Cet avis est disponible sur le site de la HAS.

La HAS recommande :

  • De renforcer autant que possible la vaccination post-exposition ;
  • Qu’une vaccination en préexposition par les vaccins de 3ème génération (Imvanex et Jynneos) puisse être proposée aux personnes à très haut risque d’exposition avec une priorisation des populations à vacciner comme suit : les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) rapportant des partenaires sexuels multiples et les personnes trans rapportant des partenaires sexuels multiples, les personnes en situation de prostitution et les professionnels des lieux de consommation sexuelle.

La HAS ne recommande pas à ce stade la vaccination systématique en préexposition des professionnels de santé, du fait des mesures d’hygiène habituelles et du port d’équipement de protection individuelle permettent de se prémunir d’une infection. Une vaccination au cas par cas pourra cependant être envisagée.

Pour rappel, le schéma vaccinal comprend 2 doses à 28 jours d’intervalle (ou 1 dose unique pour les personnes ayant déjà été vaccinées contre la variole, et 3 doses pour les personnes immunodéprimées). La HAS précise que les vaccins Imvanex et Jynneos sont interchangeables.

La vaccination ne confère pas une protection immédiate, aussi il est important de continuer à éviter tout contact à risque avec une personne infectée par le virus Monkeypox ou suspectée de l’être.

Où se faire vacciner en Corse ?

La vaccination est possible sur rendez-vous auprès de : 

Département adresse téléphone / mail
Corse du Sud

Centre de vaccinations internationales - CH Ajaccio

04 95 29 67 00

 

Haute Corse

CeGIDD  - CH Bastia
(Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic)

 04 95 59 14 26

Retrouvez tous les lieux de vaccination en France sur la cartographie inter-active de Sante.fr 

Un numéro vert d'information

Le ministère de la Santé et de la Prévention a annoncé l’activation par Santé publique France, dès le mercredi 13 juillet d’une plateforme téléphonique d’information dédiée afin de répondre aux interrogations du public :

 

Monkeypox Info service : 

0801 90 80 69  

(appel gratuit depuis un poste fixe en France, de 8h à 23h 7j/7)