Vaccination, êtes-vous à jour ?

Article

La vaccination est une des avancées médicales ayant le plus d’effet sur la mortalité et la santé de la population. Rougeole, varicelle, coqueluche, tétanos… chacun peut être exposé au cours de sa vie à des maladies infectieuses. Elle protège efficacement et durablement contre ces maladies, à condition d’effectuer les mises à jour. Se faire vacciner, c’est aussi protéger sa famille et ses proches.

  • Parce que la vaccination est un moyen de prévention essentiel de nombreuses maladies infectieuses. Pour être efficace, la plupart des vaccins exigent des rappels réguliers, même à l'âge adulte, il est donc indispensable de garder ses vaccins jour pour être protégé efficacement et durablement.
  • Parce que les changements de comportement liés aux périodes de vie (adolescence, âge adulte, personne âgée...) génèrent des risques nouveaux.
Infographie expliquant les conséquences graves que peuvent avoir la rougeole, la diphtérie... Grâce à la vaccination, elles ont presque disparu mais peuvent revenir si on se vaccine pas

Nourrissons et enfants (de la naissance à 13 ans)

Jusqu'à fin 2024, 11 vaccins étaient obligatoires chez les enfants nés après le 1er janvier 2018. 

À compter de janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques ACWY, en remplacement de celle contre le méningocoque C, et la vaccination contre le méningocoque B deviennent obligatoires chez tous les nourrissons de façon à mieux les protéger des méningites.

Quels sont les vaccins qui sont devenus obligatoires ?

Sont devenues obligatoires pour les nouveau-nés depuis le 1er janvier 2018, les vaccinations contre :

  • la diphtérie,
  • le tétanos,
  • la poliomyélite,
  • l’haemophilius influenzae B (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites),
  • la coqueluche,
  • l’hépatite B,
  • la rougeole,
  • les oreillons,
  • la rubéole,
  • le méningocoque C (bactérie provoquant des méningites),
  • le pneumocoque (bactérie provoquant notamment des pneumopathies et des méningites)

à compter du 1er janvier 2025, les vaccinations suivantes sont obligatoires pour les nourrissons :

  • Le méningocoque B
  • Les méningocoques ACWY (la vaccination contre le méningocoque C est remplacée par celle contre les méningocoques ACWY)

Vaccins obligatoires, vaccins recommandés : quelle distinction ?

La coexistence de vaccins obligatoires et de vaccins recommandés est le reflet de l’histoire de la vaccination en France. Avant l’arrivée des vaccins contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, ces maladies représentaient de véritables fléaux, responsables à elles trois de plusieurs milliers de décès d’enfants par an en France. L’État a décidé de les rendre obligatoires afin de s’assurer que tous les enfants puissent y avoir accès et être protégés.

Pour les vaccins introduits dans le calendrier des vaccinations à partir des années 1970, l’État a considéré qu’il n’était plus nécessaire de les rendre obligatoires car on pouvait compter sur l’adhésion forte de la population et des médecins pour assurer la vaccination de tous les enfants. Les vaccins recommandés sont donc tout aussi importants que les vaccins obligatoires.

 

 

La sécurité des vaccins est assurée par un double contrôle du fabricant et de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Infographie représentant toutes les différentes étapes de contrôle des vaccins tout au long du processus de fabrication. Les lots de vaccins subissent plus de 200 contrôles.

Son bénéfice est double : elle permet de se protéger mais aussi de protéger les autres, notamment les personnes les plus fragiles de son entourage. À ce titre, l’atteinte d’un taux de couverture vaccinale élevé constitue un véritable enjeu de santé publique.

Infographie illustrant les bienfaits de la vaccination pour son enfant et pour la collectivité

Chez votre médecin, pédiatre, sages-femmes, infirmiers, à la médecine du travail ou dans les centres de vaccination gratuits ci après :  

Centre hospitalier de Bastia

 

604 chemin de Falconaja

04 95 59 10 20

Centre de vaccination municipal de Bastia 

+ antiamarile (fièvre jaune)  
+ antirabique

Mairie de Bastia
service communal d'hygiène et de santé
Av Pierre GIUDICELLI

04 95 55 97 60

Centre hospitalier d'Ajaccio

 

+ antiamarile (fièvre jaune)
+ antirabique

Espace Jacques de PERETTI 
les Salines
Avenue Maréchal Juin 
Centre de vaccination universitaire
(étudiants)

Université de Corte
Bâtiment Desanti-Campus Grimaldi  22 Avenue Jean Nicoli  
20250 Corte

04 20 20 22 57

Centres de PMI en Haute Corse 
(enfants de moins de 6 ans)

PMI Bastia Fango : 04 95 55 06 60 / 04 95 55 06 63

PMI Bastia Lupino : 04 95 59 50 00 / 01 /02

PMI Calvi : 04 95 65 07 13
PMI Corte : 04 95 46 06 45
PMI Ghisonaccia : 04 95 56 87 30
PMI Ile rousse : 04 95 63 00 50
PMI Moriani : 04 95 58 40 50

Centres de PMI en Corse du Sud
(enfants de moins de 6 ans)

PMI Ajaccio Lantivy : 04 95 29 15 51

PMI Ajaccio Mont-Thabor : 04 95 29 14 11

PMI Porto-Vecchio : 04 20 03 93 10

PMI Propriano : 04 95 76 09 42

PMI Sartène : 04 95 77 71 74

La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 a étendu les compétences des pharmaciens, des infirmiers et des sages-femmes en matière de prescription et d’administration des vaccins. Les conditions d’application de ces nouvelles compétences (formation, traçabilité, …), ainsi que la liste des vaccins et le public cible pour chacune de ces professions de santé seront précisés par des textes réglementaires qui seront publiés dans le courant de l’année 2023. 

Chaque année, le calendrier des vaccinations, publié par le ministère chargé de la santé, après avis de la Haute Autorité de santé (HAS), fixe les vaccinations obligatoires ou recommandées aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge.

La vaccination permet d'être protégé contre les maladies qui peuvent être graves.

Calendrier vaccinal 2025 : quelles sont les nouveautés ?

Vaccination contre les infections invasives à méningocoques

Nourrissons :
Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre les méningocoques ACWY et la vaccination contre le méningocoque B sont obligatoires chez le nourrisson.

La vaccination contre les méningocoques ACWY est réalisée selon le schéma suivant : une dose à l’âge de 6 mois suivie d’une dose de rappel à l’âge de 12 mois. L’obligation vaccinale ACWY est à présent étendue jusqu’à l’âge de 2 ans. En d’autres termes, tous les nourrissons n’ayant jamais été vaccinés contre les sérogroupes ACWY (y compris ceux ayant déjà été vaccinés contre le sérogroupe C), la vaccination de rattrapage entre 12 et 24 mois nécessite une dose de vaccin contre les méningocoques ACWY.

La vaccination contre les méningocoques de sérogroupe B est réalisée selon le schéma suivant : première dose à l’âge de 3 mois, deuxième dose à 5 mois et dose de rappel à 12 mois (M3, M5, M12). Le rattrapage jusqu’à 24 mois se fait selon le schéma mentionné dans le calendrier des vaccinations en vigueur.

Adolescents et jeunes adultes :
La vaccination contre les méningocoques ACWY est recommandée chez tous les adolescents âgés de 11 à 14 ans indépendamment de leur statut vaccinal. Dans le cadre du rattrapage vaccinal, cette vaccination contre les méningocoques ACWY est également recommandée entre 15 et 24 ans révolus.

La vaccination contre le méningocoque B peut être proposée aux personnes âgées de 15 à 24 ans révolus.

Vaccination contre la dengue

La vaccination contre la dengue par le vaccin Qdenga est recommandée aux Antilles, en Guyane, à Mayotte et à La Réunion :
 

  • Chez les enfants et adolescents âgés de 6 à 16 ans, résidant dans ces territoires, avec antécédant documenté de dengue.
  • Chez les personnes âgées de 17 à 60 ans présentant des comorbidités (drépanocytose, hypertension artérielle compliquée, diabète, obésité, insuffisance rénale, affections cardio-pulmonaires chroniques, autres hémoglobinopathies, thrombocytopathies), avec ou sans antécédent de dengue, résidant dans ces territoires, en raison du risque de décompensation de ces comorbidités par la dengue.

Vaccination contre les infections à pneumocoques

La vaccination contre les infections à pneumocoques est élargie à l’ensemble des personnes âgées de 65 ans et plus selon un schéma à dose unique de Prevenar20.

Vaccination contre la coqueluche

Dans un contexte de recrudescence marquée de la coqueluche en France depuis le début de l’année 2024, avec un nombre de décès particulièrement élevé chez les nouveau-nés et les nourrissons, la HAS a recommandé en juillet 2024 :

  • Un rappel pour les adultes de l’entourage du nouveau-né âgés de plus de 25 ans, si la mère n’a pas été vaccinée pendant la grossesse, ou si elle a accouché moins d’un mois après la vaccination, ils recevront une dose de rappel de vaccin dTcaPolio si la vaccination coquelucheuse antérieure remonte à 5 ans ou plus (ce délai étant de 10 ans hors contexte sanitaire particulier).
  • La vaccination contre la coqueluche pour les professionnels ayant une injection datant de plus de 5 ans dans le cas d’une urgence sanitaire (contexte épidémique et un risque de grands rassemblement favorisant une grande circulation de la coqueluche).

Ces recommandations restent en vigueur en 2025.

Vaccination contre les infections à VRS

Femme enceinte :
Pour protéger les nouveau-nés et les nourrissons de moins de 6 mois, la vaccination contre le VRS avec le vaccin Abrysvo, est recommandée chez la femme enceinte entre la 32e et la 36e semaine d’aménorrhée (SA), en amont de la période épidémique et jusqu’à la fin de cette période.

Adultes âgés de 65 ans et plus :
La vaccination saisonnière (entre septembre et janvier) contre le VRS avec les vaccins Abrysvo ou Arexvy ou mRESVIA est recommandée sans préférence entre les trois vaccins, sous réserve de disponibilité des vaccins, chez toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, et chez les personnes âgées de 65 ans et plus présentant une pathologie respiratoire chronique ou cardiaque susceptibles de décompensation lors d’une infection à VRS. La nécessité d’une dose de rappel n’a pas été établie à ce jour.

Les recommandations pour les personnes âgées de 65 ans et plus seront effectives dès lors que ces vaccins seront pris en charge par l’assurance maladie dans le cadre du droit commun.

Vaccination contre la rougeole, Oreillons, Rubéole

Un rattrapage est recommandé pour les personnes nées après 1980 n’ayant reçu aucune dose ou une seule dose de vaccin trivalent ROR. Les personnes nées depuis 1980 et ayant reçu leur première dose de vaccin contre la rougeole avant l’âge de 12 mois doivent recevoir une troisième dose de vaccin trivalent.

Vaccination contre le Mpox

Dans le cadre de la campagne de vaccination réactive mise en œuvre depuis 2022, et dans un contexte d’alerte sanitaire, la stratégie vaccinale contre le Mpox sur le territoire national a été actualisée en août 2024. Deux stratégies de vaccination sont recommandées :

  • Une stratégie de vaccination réactive autour des cas identifiés d’infection à Mpox chez les personnes contacts à risque et chez les personnes immunodéprimées ayant un contact étroit avec une personne-contact à risque ;
  • Une campagne de vaccination préventive, en préexposition, des personnes à haut risque d’exposition

Dans les deux stratégies, la vaccination est recommandée en utilisant les vaccins antivarioliques de 3e génération (Imvanex® et Jynneos®). Ces vaccins ne sont pas commercialisés en France et font l’objet d’une procédure spécifique de distribution.

Ces recommandations sont maintenues durant toute l’année 2025.

Téléchargez le calendrier  des vaccinations 2025

 

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les vaccins et la vaccination

Premier site institutionnel sur la vaccination destiné au grand public, Vaccination-info-service apporte des informations factuelles, pratiques et actualisées sur la vaccination et les maladies infectieuses concernées et répond aux questions les plus courantes sur la vaccination et les vaccins en France. A quoi servent les vaccins ? Contrôle de qualité et de sécurité des vaccins ?  Quels vaccins dois-je faire ? Qui peut vacciner ? Où se faire vacciner ? Que faire si mon bébé est vacciner le jour de la vaccination ? Comment se déroule l’administration d’un vaccin ? etc.

Vaccination-info-service