Vaccination contre les méningocoques : de nouvelles recommandations depuis janvier 2025

Actualité
nourrisson se faisant vacciner

Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination contre les infections à méningocoques ACWY et B devient obligatoire pour les nourrissons. Elle vise à mieux protéger les nourrissons contre ces infections graves, en réponse à une recrudescence préoccupante observée ces dernières années.

Depuis le 1er janvier 2025, la vaccination de tous les nourrissons contre le méningocoque B est obligatoire.

En remplacement de la vaccination contre le méningocoque C, la vaccination tétravalente ACWY est également obligatoire chez tous les nourrissons depuis le 1er janvier 2025.

Par ailleurs, chez les adolescents de 11 à 14 ans, la vaccination ACWY est désormais recommandée, quelque soit leur vaccination antérieure.

Une hausse des cas d'infections invasives à méningocoque (IIM) a été observée au cours de la saison 2024-2025, avec un nombre de cas très élevé de cas au mois de janvier 2025.

En 2024, 615 cas d’IIM ont été déclarés en France, soit le nombre de cas le plus élevé depuis 2010. L’augmentation des IIM en janvier 2025, pourrait être liée en partie à l’épidémie de grippe particulièrement importante pendant la saison 2024-2025. En effet, les infections par le virus de la grippe peuvent augmenter le risque d’infection invasive à méningocoque. Le risque d’IIM est élevé chez les nourrissons dans les premiers mois de vie, mais on observe également de nombreux cas chez les adolescents et les adultes.

 

La vaccination contre les méningocoques en pratique