1000 Premiers Jours - Là où tout commence

Article

Les 1000 premiers jours est une période qui débute dès la conception de l’enfant et s’achève aux deux ans de l’enfant. C’est un moment clé pour le bon développement des tout-petits.
L’ARS de Corse s’engage dans la prévention et la promotion de la santé des enfants et de leurs (futurs) parents en déployant une stratégie régionale des 1000 premiers jours.

 

La période des 1000 premiers jours de l’enfant, qui débute dès la conception de l’enfant et s’étend jusqu’à ses 2 ans, constitue une période extraordinaire et déterminante pour le développement du bébé : sa santé, son bien-être et celui de ses (futurs) parents. Son cerveau se développe de façon spectaculaire, plus qu’à tout autre moment de la vie. C’est donc un moment essentiel pour construire des environnements sains : affectif, physique, social, émotionnel…

Cette période est non seulement déterminante pour le développement de l’enfant mais aussi pour la santé globale de l’adulte qu’il deviendra. Garantir le bon développement des enfants aujourd’hui c’est agir pour les adultes et la société de demain en garantissant à chacun les mêmes chances et les mêmes droits.

Pour les parents aussi c’est un temps de profonds changements. L’entourage ainsi que les professionnels de santé et de la petite enfance jouent alors un rôle essentiel d’aide et de conseil tout au long de cette période.

Pour tout cela, le Ministère de la Santé et des Solidarités, sur la base de rapports scientifiques et à l’aide d’experts, a lancé le concept des 1000 premiers jours conçu autour des besoins de l’enfant et de ses (futurs) parents à la croisée de plusieurs politiques publiques : prévention et promotion de la santé, accès à l’information, soutien à la parentalité, développement des modes d’accueil.

Ce chantier a déjà fait l’objet d’annonces fortes, parmi lesquelles l’allongement du congé paternité, le lancement d’un site internet, d’une application et d’un système de labellisation « 1000 premiers jours »

 

Des actions déjà engagées à l’échelle nationale

 

Un enjeu en Corse: un soutien en faveur des jeunes enfants et des familles et plus particulièrement des plus vulnérables

Pour renforcer l’incarnation de la politique des « 1000 premiers jours » au plus près des territoires, la DREETS Corse et l’ARS de Corse ont organisé conjointement deux appels à projets régionaux :

  • « 1000 premiers jours en Corse : initiatives en faveur de la santé des jeunes et de l’accompagnement des parents ».
  • 1000 premiers jours de l’enfant en Corse, formation des professionnels de la petite enfance

 L’objectif a été de soutenir des initiatives locales expérimentales et innovantes en région Corse qui renforceront l’incarnation de l’enjeu de santé publique des 1000 1ers jours.

Les financements délivrés étaient destinés à développer ou impulser au niveau de la région Corse, des projets innovants pour les jeunes et leurs parents.

Cette collaboration a permis de développer une vision globale et une visibilité opérationnelle de la dynamique impulsée autour des 1 000 premiers jours de l’enfant sur les territoires.

 Les 9 projets labellisés 1000 premiers jours en Corse

Des appels à projets ont été lancés dans les territoires, par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Direction Régionale de l'Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS), en lien étroit avec la caisse des Allocations Familiales et de l’Assurance Maladie, la mutualité sociale agricole et le commissaire à la prévention et à la lutte contre la pauvreté.

De très nombreux professionnels de tous les secteurs, social, médico-social et sanitaire, en ville, à l’hôpital ou en PMI, sont engagés aux côtés des jeunes parents et de leur nouveau-né afin de les accompagner dans cette période sensible. La politique publique des 1000 premiers jours vise à agir dès la petite enfance contre les inégalités de destin, à informer, encourager et soutenir les parents pour qu’ils puissent vivre pleinement cette période unique.

 


En Corse, 9 projets ont été retenus :

 

La Parent’aise du CIAS d'Ajaccio

Objectif : accueillir les enfants et leurs parents

Favoriser la relation parents-enfants par des ateliers thématiques, avec une extension souhaitée sur le rural, (Afa et Péri)

Des ateliers et des cafés parents ouverts à tous : les ateliers et cafés parents permettent en effet de favoriser la relation parent-enfant (ou grands-parents /petits-enfants), valoriser le rôle des parents, privilégier le lien social entre parents et enfants et découvrir des nouvelles possibilités avec ses enfants, pour sortir du quotidien.

 


 La Ludothèque « le petit atelier » à Ajaccio

Objectif : permettre aux parents de partager et de bénéficier de temps de répit.

Développer des interactions sociales du jeune enfant par le jeu.

Basé à Ajaccio, le petit atelier est une ludothèque associative qui propose des espaces de jeux & de jouets, du prêt, des animations ludiques, des conseils et services autour du jeu. C'est la première ludothèque de Corse.


Ateliers préventifs au CH d’Ajaccio

Objectif : Proposer un accompagnement adapté aux situations spécifiques.

Expérimentation d’une consultation individuelle de puériculture spécialisée et mise en place d’ateliers, en ciblant essentiellement les populations les plus vulnérables.


Vivre la grossesse en pleine conscience

Objectif : agir pour un environnement sain et sûr.

Cette nouvelle action, portée par le centre Valicelli à Ocana, spécialisé dans la prise en charge des affections des systèmes digestif, métabolique et endocrinien, vise à organiser des séjours d’une semaine pour les femmes enceintes pour une prise en charge pluridisciplinaire autour des thématiques de la nutrition et de l’éducation à la santé.


Des ateliers postnataux à la maternité de Porto-Vecchio

Objectif : proposer un accompagnement adapté aux situations spécifiques.

Prévenir les troubles dépressifs postnataux et accompagner les jeunes mères dans la parentalité en lien avec Eveillance (dispositif de soutien à la parentalité).


 Parole douce à Porto-Vecchio

Objectif : former et accompagner les professionnels

Action innovante et expérimentatrice.

La question de l’identité parentale des femmes accueillies en CHRS avec leurs enfants n’est aujourd’hui pas prise en compte. Or le soutien à la parentalité en CHRS constitue un axe fort de prévention de protection de l’enfance.

 Porté par le centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Porto-Vecchio, qui accueille à ce jour 25 familles avec enfants, ce projet consiste au recrutement d’une auxiliaire de puériculture au sein du CHRS en charge de former les travailleurs sociaux à la parentalité (addiction et souffrances psychologiques, isolement, violences conjugales et intrafamiliales).

Elle sera notamment en charge de former les travailleurs sociaux en CHRS à la parentalité.

Ce projet s’articule avec l’AMI « accueil pour tous » et s’appuie sur un réseau multiprofessionnel dont celui de la santé (addiction et souffrances psychologiques, isolement, violences conjugales et intrafamiliales).


Handicap & Répit à Porto-Vecchio

Objectif : Proposer un accompagnement adapté aux situations spécifiques.

Actions nouvelles visant à créer des dispositifs d’accompagnement spécifiques : prise en charge de l’enfant par des temps de répit pour éviter l’épuisement parental et/ou celui de l’enfant ayant un parent ou frère/sœur en situation de handicap.


 Promouvoir l’entretien prénatal précoce à Bastia

Objectif : permettre aux parents de partager et de bénéficier de temps de répit.

Expérimentation visant à contribuer au dispositif régional de repérage précoce des troubles neuro développementaux en Corse. Projet porté par le CH de Bastia.


 La santé pour les plus vulnérables en Balagne

Objectif : Proposer un accompagnement adapté aux situations spécifiques.

Ce projet, porté par la Protection Maternelle et Infantile de la Collectivité de Corse se concrétise par la création sur la Balagne d'un réseau de repérage et d’accompagnement des familles vulnérables, de production de protocoles communs avec un soutien en ingénierie à l’action décliné sous forme d’un livrable qui aura vocation à être généralisé sur les 9 microrégions de Corse.


Le site 1000 premiers-jours

Santé publique France a développé le site 1000-premiers-jours.fr, un site internet fiable et complet, destiné aux parents et futurs parents. Véritable référence, il permet aux parents de mieux se retrouver parmi les sources d’informations multiples et parfois contradictoires.

Le site met à disposition les informations scientifiquement validées les plus récentes, en lien avec les besoins fondamentaux de l’enfant : un environnement sain et sûr, une alimentation adaptée, des relations affectives stables et sécurisantes.

Ce site internet a également été pensé comme un appui pour les multiples professionnels intervenant pendant la grossesse et au cours de la petite enfance dans les secteurs sanitaire, social, médico-social et de l’accueil, et qui apportent au quotidien un soutien et un accompagnement aux parents. Ils pourront s’ils le souhaitent s’appuyer sur les informations à disposition et conseiller le site aux parents qui en ont besoin.

Pour répondre aux multiples questionnements des parents sans injonctions, la ligne éditoriale du site 1000-premiers-jours.fr se veut bienveillante et non-culpabilisante.

 Il s’agit de soutenir et d’accompagner les parents, en respectant les attentes et les possibilités de chacun. De nombreux conseils simples et concrets permettent ainsi à chacun de prendre ou de modifier certaines habitudes, à leur rythme et à leur convenance.

Le site aborde de nombreux sujets pour accompagner les parents dans toutes les facettes de leur nouvelle vie : allaitement, substances chimiques, alimentation de l’enfant, relation avec bébé, les soutiens à la parentalité, accidents domestiques, bien-être dans le couple, etc...

Les parents et futurs parents peuvent accéder à ces différents sujets via 3 entrées :

  • Les 4 grandes rubriques thématiques regroupent près de 90 articles, clairs concis sur les sujets de préoccupations des parents : « Devenir parent », « Agir sur son environnement », « Être accompagné », « Découvrir son enfant ». Dans les articles, 25 vidéos (animations, témoignages de parents et interviews d’experts) sont également disponibles. Partageables sur les réseaux sociaux, elles permettent d’obtenir rapidement et sans lecture les informations essentielles.
  • L’outil « En Pratique » propose aux parents de naviguer dans différents espaces d’un logement (cuisine, salon, salle de bain, chambre, etc.). Plus de 180 objets du quotidien proposent des conseils variés pour agir sur les différents aspects de son environnement : substances chimiques, bien-être, alimentation, ou encore relation avec bébé...
  • Les « Questions du moment », répondent aux questions que les parents se posent aux différentes étapes des 1000 premiers jours de leur enfant.
1000 Premiers jours: le site

 L’application 1000premiers-jours

L’application numérique 1000 premiers jours, disponible gratuitement sur l’Apple Store et le Play Store propose une aide adaptée, personnalisée et territorialisée avec :

  • des articles spécifiques à chacune des 8 périodes qui composent le parcours #1000jours, vérifiés et actualisés ;
  • un questionnaire pour faire le point sur votre bien-être et le risque de dépression du post-partum ;
  • un calendrier personnalisé pour connaître les rendez-vous importants ;
  • une carte de géolocalisation des services et des professionnels à proximité des parents.

 

Pourquoi une appli des 1000 premiers jours ?

Le compagnon numérique "les 1000 premiers jours" permet de suivre les étapes du projet de parentalité aux 2 ans de votre enfant.

Il contient un outil quasi unique en son genre qui aide à détecter la dépression post-partum.

Un outil de prévention

Un autodiagnostic pour évaluer le risque de la dépression post-partum spécialement dédié aux parents, ainsi qu’une cartographie pour trouver un accompagnement adapté et géolocalisé.

Un outil d'information

Des articles rédigés par des professionnels et proposés en fonction de l'étape à laquelle les parents se trouvent. Ainsi qu'un calendrier présentant tous les événements des 1000 premiers jours.

Comment ce service fonctionne-t-il ?

  • La bonne information au bon moment !
  • Cet outil préventif permet de vous accompagner dès le début de cette formidable histoire de vie personnelle et familiale.
  • Des articles pour comprendre, agir et être accompagné !
  • Des rappels pour alléger la charge mentale et un outil de prévention !
  • Un calendrier personnalisé afin de suivre chaque étape du parcours 1000 jours et de consulter les derniers messages de santé publique.

L’ARS de Corse a réalisé un spot télévisé d’information à destination du grand public et notamment des futurs et jeunes parents.

L’objectif : normaliser les interrogations des parents et futurs parents et les sensibiliser à cette période spécifique. En les orientant vers le site 1000-premiers-jours.fr et l’application, l’objectif est de leur apporter des outils et conseils qui les accompagneront et les rassureront dans l’exercice de leur parentalité afin de les aider à agir au bénéfice de leur santé et de celle de leur enfant.

« Devenir parent, c’est aussi se poser des questions »

Sous forme de dessin animé, et à travers différents personnages, le spot met en avant la multitude de questions qu’ils se posent, telles que « je suis diabétique et enceinte, qui peut m’aider pour mon alimentation ? » ou encore « Mon bébé pleure beaucoup, et je crois avoir le baby blues, qui peut m'aider ? ».

La campagne sera diffusée sur France3 Via Stella à partir du 15 septembre, pour une durée de 15 jours.

Le spot vidéo est disponible et téléchargeable gratuitement ci-dessus.

Pour télécharger la vidéo, Il vous suffit de cliquer droit et "enregistrer la vidéo sous"

Nous vous invitons à le relayer largement sur l’ensemble de vos supports (sites internet, réseaux sociaux, panneaux et écrans d’affichage, lieux d’accueil …).

 

Aller plus loin