Extension des compétences vaccinales par le pharmacien

Article

Les derniers textes relatifs à l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens exerçant à l’officine, en PUI, au sein des laboratoires de biologie médicale ont été publiés au JORF du 09 août 2023. Ils précisent les conditions de mise en œuvre de leur nouvelle compétence de prescription de vaccins.

Les textes en vigueur

 

Modalités de mise en œuvre

Depuis le 10 août 2023, l’activité de vaccination des pharmaciens d’officine n’est plus à déclarer sur le « Portail de télédéclaration des pharmacies / télédéclarer une activité de vaccination ». Cette compétence est transférée à l’Ordre des Pharmaciens.

Chaque pharmacien doit désormais déclarer son activité de prescription et / ou d’administration de vaccins auprès du Conseil de l’ordre compétent selon son activité, par tout moyen donnant date certaine à la réception de la déclaration. Il doit également respecter le cahier des charges relatif aux conditions technique fixé par arrêté ministériel.

les modalités de déclaration à l'Ordre évoluent avec la plateforme e-POP

Dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles compétences des pharmaciens en matière de prescription et d’administration de vaccins, l’Ordre national des pharmaciens a la responsabilité d'enregistrer les activités de vaccination déclarées par les pharmaciens. Dès aujourd’hui, la télédéclaration est facilitée grâce à la plateforme e-POP

https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/activite-vaccinale-les-modalites-de-declaration-a-l-ordre-evoluent-avec-la-plateforme-e-pop

Points de vigilance

Attention : Portail toujours accessible non actualisé à ce jour.

Aller plus loin

Contact

Département pharmacie et biologie
Téléphone : 04 95 51 99 06

 ars-corse-insp-region-pharma@ars.sante.fr