L’endométriose

Article

Désormais reconnue comme un réel enjeu de santé publique en France, cette maladie féminine invalidante ne se cache plus. Mieux la faire connaître, la diagnostiquer et la prendre en charge, sont les objectifs de la stratégie nationale contre l’endométriose du Ministère des Solidarités et de la Santé.

L’endométriose qu’est-ce que c’est ?

L’endométriose est une maladie inflammatoire et chronique de l’appareil génital féminin qui s’explique par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes.

Il s’agit d’une maladie complexe, qui touche uniquement les femmes en âge de procréer. Les symptômes varient selon les situations : il s’agit le plus souvent de douleurs durant les règles ou les rapports sexuels.

L’endométriose est une maladie inflammatoire chronique qui affecte les femmes en âge de procréer. C’est notamment l’une des principales causes d’infertilité en France. Cette maladie se caractérise par le développement, en dehors de l’utérus, de tissu semblable à la muqueuse interne utérine, colonisant parfois d’autres organes (par exemple les ovaires, la vessie, le vagin ou le rectum) voire des ligaments ou des nerfs. Les symptômes de l’endométriose sont nombreux et varient d’une personne à une autre, ce qui rend complexe son diagnostic, d’autant qu’il n’y a pas de corrélation entre l’étendue des lésions et l’importance des symptômes. Les principaux symptômes sont les suivants :  importantes douleurs pendant les règles, douleurs profondes pendant les rapports sexuels, troubles urinaires et douleurs à la défécation, infertilité, voire parfois des douleurs pelviennes.

Le délai diagnostique de l’endométriose est de 7 ans en moyenne en raison de la faible spécificité des symptômes, du tabou autour des règles et de la banalisation des douleurs.  Ce délai de diagnostic est notamment à l’origine d’une évolution silencieuse de la maladie.

La prise en charge de l’endométriose

Le diagnostic de l’endométriose est complexe car la maladie revêt des formes diverses. Cela implique souvent une errance de diagnostic pour les femmes atteintes d’endométriose et un parcours de soins difficile. En cas de doute, plusieurs étapes sont nécessaires voire indispensables comme la consultation chez un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.

En France, l’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer. Aujourd’hui, le diagnostic est trop souvent tardif : en cas de doute, consulter son professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme) est une première étape indispensable.

Quelle prise en charge en Corse ?

Au centre hospitalier de Bastia : une consultation dédiée

Le Centre Hospitalier a noué un partenariat avec le CHU de Tenon, hôpital parisien du 20ème arrondissement, pour améliorer la prise en charge de cette maladie qui touche 1 femme sur 10. Par ce partenariat, il propose une prise en charge adaptée et plus rapide de la maladie en accueillant tous les 15 jours des professeurs du CH de Tenon, spécialistes en la matière. Des actes chirurgicaux peuvent également être programmés au Centre Hospitalier.  

Composition de la filière Endo’Corse

Niveau 1

Les professionnels de premiers recours aptes à diagnostiquer et proposer une prise en charge de première intention (imagerie + traitement) ou orienter vers un professionnel connaissant l’endométriose (généralistes, sages-femmes, gynécologues de villes).

Ces professionnels sont certifiés par la filière via un test de connaissance et l’obligation d’une formation spécifique endométriose.

Niveau 2

Les centres hospitaliers et cliniques aptes à prendre en charge les cas d’endométriose légère à modérée.

Niveau 3

Le Centre Hospitalier de Bastia porté par le dispositif expert régional, apte à prendre en charge les cas complexes. Le Centre Hospitalier de Bastia doit mettre en place et animer des staffs pluridisciplinaires ou Réunions de concertation pluridisciplinaires (RCP) pour discuter des cas complexes, mener des actions de formation pour les professionnels et mener des projets de recherche.
Le centres anti-douleur, l’orientation vers l’Assistance médicale à la procréation fait partie intégrante du niveau 3.

Les objectifs d’Endo’corse :
  • Réduire les délais diagnostiques et améliorer les parcours en conformité avec les recommandations de bonnes pratiques
  • Garantir un accès à une prise en charge adaptée et de qualité pour les personnes atteintes d’endométriose, tout âge confondu.

Pour une prise de rendez-vous ou une demande de renseignements :

Téléphone : 04.95.59.18.59
E-mail : endocorse@ch-bastia.fr

 

L’association endométriose Corse : une aide significative

Elle a pour but d'informer et de diriger les femmes souffrant d’endométriose vers des professionnels de santé, de les aider dans leurs démarches administratives pour leur prise en charge, et leur apporter un soutien psychologique.

Vous pouvez les contacter au 06.17.05.42.85

ou sur facebook : Endocorse

 

vignette Endometriose 1
vignette Endometriose 2
vignette Endometriose 3
vignette Endometriose 4
vignette Endometriose 1
vignette Endometriose 2
vignette Endometriose 3
vignette Endometriose 4