L’endométriose enfin traitée au grand jour

Article

Désormais reconnue comme un réel enjeu de santé publique en France, cette maladie féminine invalidante ne se cache plus. Mieux la faire connaître, la diagnostiquer et la prendre en charge, sont les objectifs de la stratégie nationale contre l’endométriose annoncés au printemps dernier par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

L’endométriose qu’est-ce que c’est ?

L’endométriose est une maladie inflammatoire et chronique de l’appareil génital féminin qui s’explique par le développement d’une muqueuse utérine (l’endomètre) en dehors de l’utérus, colonisant d’autres organes.

Il s’agit d’une maladie complexe, qui touche uniquement les femmes en âge de procréer. Les symptômes varient selon les situations : il s’agit le plus souvent de douleurs durant les règles ou les rapports sexuels.


La prise en charge de l’endométriose

Le diagnostic de l’endométriose est complexe car la maladie revêt des formes diverses. Cela implique souvent une errance de diagnostic pour les femmes atteintes d’endométriose et un parcours de soins difficile. En cas de doute, plusieurs étapes sont nécessaires voire indispensables comme la consultation chez un médecin généraliste, un gynécologue ou une sage-femme.


En France, l’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer. Aujourd’hui, le diagnostic est trop souvent tardif : en cas de doute, consulter son professionnel de santé (médecin généraliste, gynécologue ou sage-femme) est une première étape indispensable.

Au centre hospitalier de Bastia : une consultation dédiée

Le Centre Hospitalier a noué un partenariat avec le CHU de Tenon, hôpital parisien du 20ème arrondissement, pour améliorer la prise en charge de cette maladie qui touche 1 femme sur 10. Par ce partenariat, il propose une prise en charge adaptée et plus rapide de la maladie en accueillant tous les 15 jours des professeurs du CH de Tenon, spécialistes en la matière. Des actes chirurgicaux peuvent également être programmés au Centre Hospitalier.  

Une ligne téléphonique dédiée à l'endométriose pour les prises de rendez-vous à l'hôpital de Bastia

Téléphone : 04 95 59 18 59
Mail :
endocorse@ch-bastia.fr

L’association endométriose Corse : une aide significative

Elle a pour but d'informer et de diriger les femmes souffrant d’endométriose vers des professionnels de santé, de les aider dans leurs démarches administratives pour leur prise en charge, et leur apporter un soutien psychologique.

Vous pouvez les contacter au 06.17.05.42.85

ou sur facebook : Endocorse