Dépistage du cancer colorectal

Article

Le cancer colorectal est le 2ème cancer le plus meurtrier et le 3ème cancer le plus fréquent. Pourtant, détecté tôt, c'est à dire avant d'avoir des symptômes, il guérit dans 9 cas sur 10.

Le cancer colorectal se développe lentement. C'est la tumeur, appelée polype, qui s'installe à l'intérieur du côlon ou du rectum. Le développement de certains polypes peut se transformer en cancer, sans symptôme ou signe perceptible.

Facteurs de risque

  • L'âge : 95% des cancers colorectaux apparaissent après 50 ans
  • Les antécédents, personnels ou familiaux de maladies touchant le côlon ou le rectum
  • Les habitudes de vie : alimentation trop calorique, consommation importante de viande rouge, consommation d'alcool et/ou de tabac, le surpoids etc.

Symptômes

Il faut rester vigilant et consulter un médecin lorsque des douleurs abdominales ou des troubles digestifs inhabituels surviennent et persistent ainsi que la présence de sang dans les selles. Ces symptômes ne signifient pas qu'il y a un cancer mais recommandent une visite médicale.

Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 !

Le dépister à temps peut vous sauver la vie.

Deuxième cancer le plus meurtrier, après le cancer du poumon, le cancer colorectal est chaque année responsable de plus de 17 000 décès.

En 2018, ce sont plus de 43 000 femmes et hommes pour lesquels un cancer colorectal a été détecté.

L’incidence et la mortalité de ce cancer pourraient diminuer avec l’augmentation de la participation au programme national de dépistage.

 Détecter tôt un cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 

Rappelons  que  le  cancer  colorectal  se  développe,  au  début,  silencieusement,  sans symptôme.

Plus on le détecte tôt, plus les traitements sont simples et les chances de guérison importantes.

Une organisation pilotée par le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers

Un programme ciblant les patients à risque moyen de cancer colorectal

Le programme de dépistage organisé du cancer colorectal s’adresse aux femmes et aux hommes de 50 à 74 ans, dont le niveau de risque est considéré comme « moyen »

Le   cancer   colorectal   survient  majoritairement après 50 ans (5% de cas de cancers colorectaux avant cet âge).

Le rôle-clé du médecin traitant

L’image du dépistage organisé du cancer colorectal est positive chez les médecins généralistes : ils le considèrent de bonne qualité (89%) et simple (88%). Malgré cela, le dépistage du cancer colorectal (DOCCR) ne s’ins- talle que très progressivement dans leur pratique. C’est, en effet, le dépistage dans lequel ils s’impliquent le moins puisqu’ils ne sont que

34% à le vérifier systématiquement à chaque consultation auprès de leurs patients âgés de 50 à 74 ans, contre 56% pour le dépistage du cancer du sein ou 45% pour celui du cancer du col utérin.

Pourtant le rôle du médecin traitant est déterminant dans l’adhésion du patient au pro- gramme de dépistage organisé. Le médecin traitant connait son patient, il a un rôle d’orientation et d’information : après avoir évalué le niveau de risque de la personne en fonction de son histoire personnelle et/ou familiale, il lui remet le test de dépistage, en expliquant son importance, ses modalités de réalisation, ses limites et la conduite à tenir en cas de positivité. Il permet dans ces cas de dédramatiser sa réalisation.

Afin d’aider les médecins traitants dans leur pratique et les informer sur la conduite à tenir en fonction des niveaux de risque, l’INCa met à leur disposition différents outils sur son site Internet.

 http://www.e-cancer.fr/depistage/cancer-colorectal

Dépister un cancer colorectal est facile grâce au test immunologique. Ce test de recherche de sang caché dans les selles est rapide et efficace. Le test est à faire chez soi, puis à envoyer gratuitement au laboratoire pour être analysé.

Un test simple et performant pour dépister efficacement

Pris en charge à 100 % sans avance de frais, ce test simple, rapide à faire et indolore, est à réaliser chez soi. 

Simple : le test immunologique est pratique d’utilisation car il ne nécessite qu'un seul prélèvement de selles. La technique de prélèvement est fiable et ergonomique. Elle limite la manipulation des selles. 

Performant : ce nouveau test a une sensibilité supérieure et permet une meilleure détection des cancers et des lésions précancéreuses. Les données de littérature démontrent que cette technologie peut permettre de détecter 2 à 2,5 fois plus de cancers et 3 à 4 fois plus d’adénomes. 

Fiable : grâce à l’utilisation d’anticorps, il ne peut pas être rendu positif par l’hémoglobine animale issue de l'alimentation. La lecture automatisée de ce test garantit une meilleure fiabilité.

Nouveau  !

Il est désormais possible à toute personne éligible invitée au dépistage organisé du cancer colorectal de recevoir gratuitement un test de dépistage à domicile.
Ce nouveau procédé, inscrit dans la stratégie décennale (2021-2030) de lutte contre les cancers, vient compléter les autres dispositifs en place afin de rendre plus accessible le dépistage colorectal.

Il s’adresse aux femmes et aux hommes, âgés de 50 à 74 ans, qui reçoivent tous les 2 ans une invitation à parler du dépistage du cancer colorectal avec leur médecin. Ce dernier vérifie si son patient n’a pas de risque particulier nécessitant un suivi adapté, puis lui remet le test de dépistage.

La possibilité de recevoir le test à domicile vient compléter cette possibilité de remise par le médecin traitant. Avec l’invitation reçue, il est possible de s’identifier en ligne sur le site de l’Assurance maladie : monkit.depistage-colorectal.fr , d’y répondre à quelques questions, et, en l’absence de risque particulier, de commander le test pour le recevoir à domicile.

Ce geste simple peut sauver des vies !

Si du sang est trouvé dans les selles lors du test de dépistage, une coloscopie est effectuée. Elle permet de diagnostiquer un cancer colorectal à un stade peu évolué, voire d’éviter un cancer en mettant en évidence des polypes ou adénomes, avant qu’ils ne dégénèrent en lésions cancéreuses. Ils seront enlevés lors de la coloscopie.

Détecté tôt le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

 

Vous n'avez pas reçu votre invitation ?
Vous pouvez vous adresser directement au CRCDC-CORSE au 04 95 73 10 03 ou consulter votre médecin traitant.

Le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers  est la structure chargée des dépistages organisés en Corse.

AJACCIO BASTIA

7, rue des halles

Tél : 04 95 73 10 03
Mail : depistages@crcdc-corse.fr

Le Miramar,

25 ter Rue Luce de Casabianca

Tél : 04 95 34 56 78

Mail :

depistages@crcdc-corse.fr

 

 

Comment faire le test de dépistage du cancer du côlon ?

Vous devez vous faire dépister pour le cancer du côlon ? Vous venez de recevoir l’invitation pour le dépistage organisé, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous souhaitez expliquer à la personne que vous accompagnez la démarche à suivre pour réaliser ce test ?

L'association CoActis santé-BD propose un outil en FALC pour tout savoir sur le cancer colorectal et son dépistage. 

Site santé BD