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Activité de vaccination antigrippale par le pharmacien d’officine en Corse

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Depuis le 25 avril 2019, les pharmaciens d'officine peuvent vacciner contre la grippe. Voici la réglementation associée à cette activité
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Modalités de mise en œuvre

Afin de pouvoir réaliser l'activité de vaccination, vous devez au préalable déclarer cette dernière à l’ARS de Corse.

Votre déclaration doit comporter les éléments suivants, précisés dans le document téléchargeable en bas de page.

  1. L'attestation sur l’honneur du pharmacien titulaire de conformité au cahier des charges, relatif aux conditions techniques à respecter ;
  2. L’attestation de formation de l’organisme ou de la structure de formation des pharmaciens exerçant dans l’officine et souhaitant pratiquer la vaccination ; chaque attestation devra comporter les informations ci-dessous :
  • numéro d’enregistrement auprès de l’agence nationale du développement professionnel continu ;
  • numéro d’enregistrement de l’action de développement professionnel continu concerné sur le site de l’agence susvisée tel que précisé dans le décret n°2019-357 du 23 avril 2019 ;

Remarque : Pour les pharmaciens nouvellement diplômés et ayant reçu l’enseignement relatif à la vaccination dans le cadre de leur formation initiale avant parution de l’arrêté du 23 avril 2019 : une attestation de la faculté de pharmacie de conformité de cet enseignement aux objectifs pédagogiques définis par l’annexe de l’arrêté du 23 avril 2019

Adressez votre déclaration d'activité auprès de la Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé de Corse :

Madame la Directrice Générale de l'Agence Régionale de Santé de Corse
Direction de la Stratégie et de la Qualité -
Quartier St Joseph
CS 13 003 - 20700 Ajaccio cedex 9

  • par tout moyen donnant date certaine à la réception de la déclaration auprès de la directrice générale de l’ARS de Corse.

Points de vigilance

La vaccination pourra commencer au retour de l’accusé de réception par l’Agence Régionale de Santé de la déclaration du pharmacien titulaire, et à partir de la future campagne de vaccination antigrippale.

Toute modification d’un des éléments de la déclaration doit faire l’objet d’une nouvelle déclaration selon les mêmes modalités.

Un mode opératoire pour vous guider dans les différentes étapes de la vaccination sera mis à votre disposition avant la prochaine campagne vaccinale.

Important

Tout dossier incomplet ou non conforme fera l’objet d’une demande de régularisation.

Les conditions d’exercice de l’activité et le respect du cahier des charges ne sont pas vérifiées dans le cadre de la déclaration préalable. Ils sont en revanche susceptibles d’être contrôlés par un pharmacien inspecteur de santé publique de l’Agence régionale de santé a posteriori

Si vous n'avez pas suivi l’enseignement relatif à la vaccination dans le cadre de la formation initiale, vous devrez suivre préalablement une formation répondant aux objectifs pédagogiques prévus dans le cahier des charges de l’arrêté du 23 avril 2019 et résumés dans ce document.

Si vous avez effectué une formation à la vaccination antigrippale avant le 23 avril 2019 (date de parution des textes officiels), vous devrez vous assurer que cette formation est conforme aux objectifs pédagogiques et obtenir l’attestation correspondante.

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Contact

Contenu

Inspection régionale de la pharmacie 
Téléphone : 04 95 51 99 51

 ars-corse-insp-region-pharma@ars.sante.fr