La grippe peut entraîner chez les personnes à risque des complications graves, telles qu’une pneumonie ou l’aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, insuffisance cardiaque ou respiratoire, etc.).
Quels sont les symptômes ?
La grippe se propage facilement, que ce soit par les sécrétions respiratoires lors de toux ou d’éternuements, ou par contact avec des objets contaminés. Elle se manifeste par un début brutal, avec une fièvre élevée (environ 39 °C), une fatigue intense, une toux sèche et douloureuse, des courbatures et des maux de tête.
Bien que la majorité des malades guérissent en une à deux semaines, les personnes à risque peuvent développer des formes graves nécessitant une prise en charge médicale.
Quelles ont été les conséquences de l'épidémie de grippe l'hiver dernier ?
L’épidémie de grippe 2024-2025 s’est distinguée par sa précocité, avec un pic d’activité observé dès le mois de janvier, et s’est prolongée sur une durée de douze semaines.
En France, le syndrome grippal a ainsi entraîné une forte activité en médecine de ville avec environ trois millions de consultations médicales. Près de 29 000 personnes ont été hospitalisées après un passage aux urgences pour syndrome grippal. et l’épidémie a été à l’origine d’un excès estimé à 17 600 décès.
Pourquoi se vacciner contre la grippe ?
La grippe est une infection virale respiratoire très contagieuse qui touche chaque année 2 à 6 millions de personnes en France. Si elle reste bénigne dans la majorité des cas, elle peut provoquer des complications graves chez les personnes vulnérables : personnes âgées, femmes enceintes ou souffrant de maladies chroniques telles que le diabète ou l’insuffisance cardiaque. Ces complications incluent notamment des pneumonies ou une aggravation des pathologies préexistantes, pouvant entraîner des conséquences sévères, voire fatales.
La vaccination est fortement recommandée :
- Les personnes de 65 ans et plus,
- Les personnes atteintes de maladies chroniques (dès l’âge de 6 mois),
- Les femmes enceintes,
- Les résidents en EHPAD ou unités de soins de longue durée,
- Les personnes immunodéprimées ou à très haut risque de formes graves,
- Les professionnels de santé et entourage des personnes vulnérables.
Elle peut également être proposée aux enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités.
Les personnes éligibles à la vaccination contre le Covid-19 sont les mêmes que celles recommandées pour la vaccination contre la grippe, avec en plus les personnes atteintes de trisomie 21, de troubles psychiatriques ou de démence.
Liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations.
Afin d'assurer une protection indirecte, la vaccination est recommandée à d'autres populations :
- aux professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque ;
- à l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication et à l'entourage des personnes immunodéprimées ;
- au personnel navigant des bateaux et des avions, personnel de l'industrie du voyage accompagnant des groupes (guides).
Les vaccins sont pris en charge à 100% pour les populations à risque, qui reçoivent un bon de vaccination antigrippale par courrier de l'Assurance maladie, leur permettant de se rendre directement chez leur pharmacien pour récupérer le vaccin et se faire vacciner ou se rendre chez un autre professionnel de santé.
La vaccination contre la grippe et Covid-19 peut être réalisée :
- en pharmacie ;
- auprès d’un médecin ;
- auprès d’un infirmier ;
- auprès d’une sage-femme ;
- sur votre lieu de soin, pour les personnes suivies dans un service de soin ;
pour les résidents en établissement d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD) et unité de soins longue durée (USLD), la vaccination est organisée par l’établissement.
(attention : les pharmaciens ne peuvent pas vacciner les enfants de moins de 11 ans).
Cas particulier : les personnes allergiques à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure doivent s'adresser à leur médecin pour la vaccination.
La vaccination contre la grippe et celle contre le COVID 19 peuvent se faire en même temps.
Depuis quelques années, nous assistons à des vagues successives d’épidémie de Covid-19 liées notamment à l’apparition de nouveaux variants. Selon l’OMS, plus de 38.5 millions d’infections et plus de 160 000 décès sont attribuables à ces virus. Ici aussi, les cas graves touchent principalement les plus vulnérables : parmi les signalements de cas graves de Covid-19 admis en réanimation, plus de 60% étaient âgés de 65 ans et plus.
Les personnes ciblées par la vaccination contre le Covid-19 sont les mêmes que celles ciblées par les recommandations de vaccination contre la grippe.
Les personnes éligibles peuvent recevoir les deux vaccinations le même jour, sur deux zones d’injection distinctes (les 2 bras par exemple), ou de manière séquencée. Il n’y a pas de délai minimum à respecter entre les deux vaccinations si celles-ci ne peuvent pas être réalisées concomitamment.
La vaccination contre la grippe n'est pas obligatoire, mais elle est indispensable
La vaccination est recommandée pour les professionnels de santé en contact régulier avec des sujets à risque de grippe grave. Elle permet de les protéger mais également de limiter les risques de transmission de la grippe à leurs patients. Se vacciner en tant que professionnel de santé, c'est d'abord protéger les sujets les plus vulnérables !
Les professionnels de santé libéraux invités par l’Assurance Maladie sont : les médecins généralistes, gynécologues, pédiatres, cardiologues, endocrinologues, gériatres, néphrologues, pneumologues, rhumatologues, infirmiers, sages-femmes, masseurs-kinésithérapeutes, pharmaciens titulaires d’officine et chirurgiens dentistes, pédicures-podologues et orthophonistes libéraux .
Le vaccin des professionnels de santé est pris en charge à 100 % par l’Assurance Maladie.
Les gestes barrières permettent de limiter la propagation des virus, notamment respiratoires. Ils permettent donc de se protéger aussi contre la grippe saisonnière et sont complémentaires de la vaccination.
Adopter les gestes barrières, c'est se protéger et protéger son entourage. Plus vous les respectez, mieux c’est !
Au quotidien :
- Laver très régulièrement ses mains au savon et à l’eau ou avec un gel hydroalcoolique,
- Aérer les pièces de son logement,
- Se couvrir le nez ou la bouche quand on tousse ou éternue,
- Porter un masque lorsqu’on a de la fièvre, que l’on tousse ou éternue, et dans les lieux clos à forte promiscuité.
En plus de ces mesures :
- évitez d’emmener un nourrisson dans les lieux publics où il pourrait entrer en contact avec des personnes grippées (transports en commun, centres commerciaux, hôpitaux…) en période d’épidémie de grippe ;
- ne rendez pas visite à des personnes fragiles ;
- ouvrez les fenêtres régulièrement pour aérer et diminuer la concentration en microbes et en particulier en virus de la grippe.