Par ailleurs, l’activité liée à la bronchiolite, qui touche plus particulièrement les nourrissons de moins de 1 an, augmente également en ville et la Corse est entrée en phase épidémique en semaine 52.
Le niveau d’intensité de l’ensemble des infections respiratoires aiguës basses en Corse est ainsi passé en niveau très élevé pour la première fois de la saison.
Face à cette situation, l’agence régionale de santé (ARS) Corse rappelle l’importance de la vaccination et des gestes barrières pour protéger les personnes les plus vulnérables en particulier en cette période de fêtes et de retrouvailles, propice aux contacts proches dans des lieux clos, avec famille et amis.
En présence de symptômes grippaux — fièvre, courbatures, toux ou maux de gorge— il est recommandé de prendre des mesures de protection adaptées, notamment le report de sa participation au réveillon ou repas avec ses proches. Les événements festifs organisés en espaces clos en cette période de fêtes de fin d’année et impliquant des contacts rapprochés, constituent en effet des contextes favorables à la transmission des virus. Cette vigilance contribue à limiter les risques pour soi-même et pour les autres.
Consultez le bulletin épidémiologique Corse de Santé publique France Paca-Corse
Grippe
Selon le dernier bulletin épidémiologique régional de Santé publique France Paca-Corse, l’activité de l’association SOS Médecins et des services d’urgence liée à la grippe ou aux syndromes grippaux continue d’augmenter fortement en cette fin d’année en Corse :
chez SOS Médecins, plus d’un tiers de l’activité est lié à la grippe ;
aux urgences, l’activité liée à la grippe augmente aussi, ainsi que la part d’hospitalisation à la suite d’un passage aux urgences pour grippe ;
les niveaux d’activité observés en S52 dépassent les niveaux d’activité maximum observés la saison dernière.
Bronchiolite
Selon le dernier bulletin épidémiologique régional de Santé publique France Paca-Corse, même si l’intensité de circulation est toujours moins importante que pour la grippe, la Corse passe en phase épidémique pour la bronchiolite :
l’activité chez SOS Médecins chez les moins de 1 an augmente, ainsi que les hospitalisations après un passage aux urgences ;
l’activité correspond à celle observée les saisons précédentes.
La vaccination : une protection essentielle pour les personnes à risque
Le vaccin contre la grippe réduit nettement le risque de formes graves et d’hospitalisation, surtout chez les personnes fragiles… et il évite de « gâcher » l’hiver avec plusieurs jours (voire semaines) de grosse fatigue, fièvre et complications. L’épidémie s’étale en général jusqu’à mars, n’attendez pas, il est encore temps de vous faire vacciner !
Deux moyens existent pour prévenir la bronchiolite chez le nourrisson : la vaccination des femmes enceintes contre le VRS et l’immunisation des nouveau-nés par Beyfortus®.
GARDER LE RÉFLEXE DES GESTES BARRIÈRES
Pour lutter contre la circulation et la transmission des virus de l’hiver, il est essentiel de continuer à maintenir les gestes barrières :
Porter un masque en cas de symptômes surtout dans les lieux très fréquentés et tous les lieux dédiés à la santé (EHPAD, hôpitaux, cabinets médicaux et para médicaux, pharmacies…) ou en présence de personnes fragiles susceptible de développer des formes graves ;
- Aérer et ventiler régulièrement les locaux et son habitation ;
- Se laver les mains régulièrement ;
- Tousser et éternuer dans son coude.
- Éviter d’emmener son enfant dans les lieux publics confinés, comme les supermarchés, les restaurants et les transports en commun ;
- Se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ;
- Ne pas partager ses biberons, tétines ou couverts non lavés ;
- Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.
Gestes spécifiques pour prévenir la bronchiolite :
- Éviter d’emmener son enfant dans les lieux publics confinés, comme les supermarchés, les restaurants et les transports en commun ;
- Se laver les mains avant et après chaque change, tétée, repas ou câlin ;
- Ne pas partager ses biberons, tétines ou couverts non lavés ;
- Ne pas fumer à côté des bébés et des enfants.





