Messagerie Sécurisée de Santé

Article
Visuel
Représentation symbolique d'un réseau de personne
Crédit : Fotolia
MSSanté est un système de messageries électroniques réservé aux professionnels de santé.
Corps de texte

Le système MSSanté consiste en un « espace de confiance » que peuvent intégrer des opérateurs de messageries (établissement de santé, éditeur de logiciel, administration…) pour sécuriser le service de messagerie électronique qu'ils proposent aux professionnels de santé.

Les messageries MSSanté intègrent également l'accès à un annuaire commun et certifié de l'ensemble des professionnels de santé.

Avec l'arrivée des nouvelles technologies, les échanges entre professionnels de santé ont évolué et se font de plus en plus souvent par email. Contrairement à ce qu'exige la réglementation, ils ne sont pas toujours sécurisés, faute de solution commune et de simplicité d'utilisation.

Le système MSSanté poursuit donc un double enjeu : favoriser les échanges par email en les rendant plus sûrs, plus simples, tout en protégeant la responsabilité des professionnels de santé.

A terme, l'ensemble des messageries de santé existantes ont vocation à intégrer l'espace de confiance MSSanté au sein duquel les professionnels de santé pourront échanger de manière sécurisée.

Aller plus loin

Liens utiles

Contact

Contenu

Alain HUSSELSTEIN
Responsable systèmes d'information
04 95 51 99 14
alain.husselstein@ars.sante.fr