Ensemble pour une île de santé

Répertoire Opérationnel des Ressources

Article
Visuel
Un groupe de médecins à l'hôpital
Crédit : Fotolia
Notre système de soins, pour être efficace et efficient, doit faciliter au patient son parcours de soins et doit permettre de faciliter les orientations des patients vers les différentes structures.
Cet objectif passe une connaissance des ressources et chaque acteur de l’offre de soins doit avoir accès à un outil performant qui répond à ce besoin.
Corps de texte

Le ROR est un enjeu majeur, car c’est un outil de description de l’offre de santé destiné à tous les professionnels concernés par l’orientation des patients.

Il vise à décrire les ressources disponibles dans chaque établissement de santé et doit s’étendre à l’ensemble de l’offre de soins extrahospitalière.

Il propose une information exhaustive sur l’offre de santé régionale et extrarégionale, sans cloisonnement entre la ville et l’hôpital, sur les champs du sanitaire et du médico-social.

Lors du Comité de Pilotage (Copil) E-Santé du 02 Février 2016 piloté par l’ARS de Corse, il a été rappelé l’enjeu majeur d’une politique E-Santé en Corse. Son déploiement a été confié au GCS SIRS-Co.

Différentes phases devront être respectées dans le cadre du déploiement :

Phase 1 : formation de l'équipe ROR (responsable, secrétaires, IDE…)

Description et implémentation dans l’outil ROR de l’offre de soins du CH de Bastia ainsi qu’un répertoire des professionnels de santé y exerçant.
Cette étape permettra d’acquérir une connaissance approfondie et opérationnelle de l’outil mais également d’établir un guide destiné aux formations des référents des établissements des deux départements.

Phase 2 :

  • La formation des référents qui consiste à saisir l’ensemble des établissements sanitaires publics et privés de Corse afin de les inviter à désigner des référents médicaux soignants et administratifs en charge du ROR dans leur établissement. Ces référents bénéficieront d’une formation complète sur l’outil ROR qui sera assurée par le groupe ROR mis en place par le Docteur De Caffarelli.

Les établissements médico-sociaux seront impactés dans un deuxième temps.

  • Implémentation des établissements à l’initiative des référents établissement. Cette étape sera sous le contrôle du groupe ROR avec un soutien du GIP E-Santé ORU PACA.

Phase 3 :

  • La mise en place d’outils complémentaires proposés par le logiciel ROR : permanence des soins,  gestion des lits, hôpital en tension, plateforme de télémédecine...
  • Implémentation des professionnels libéraux de Corse qui sera précédée d’un envoi de documents d’information et de recueil de consentement ainsi que d’une lettre d’information aux ordres professionnels.

Phase 4 : l’entretien de la base de données par l’intermédiaire de leurs référents.

  • Les professionnels de santé libéraux disposeront chacun d’un droit d’accès et de modifications de leurs données propres.

    Tout au long du déploiement du ROR Corse, le groupe de travail ROR aura un appui institutionnel et régional par l’ARS de Corse.

    L’ARS de Corse a transmis à tous les chefs d’établissements, présidents de CME et aux ordres professionnels la démarche et les aspects règlementaires mais rappellera également l’intérêt pour les établissements et pour les professionnels d’une « visibilité » de leur offre de soins, au sein du paysage sanitaire et médico-social de l’île.

    L’ARS a également notifié au GCS SIRS-Co une aide financière au titre du FMESPP 2016 dans le cadre de l’accompagnement au peuplement du ROR sur les activités MCO, SSR et PSY.

Aller plus loin

Contact

Contenu

Alain HUSSELSTEIN
Responsable systèmes d'information
04 95 51 99 14
alain.husselstein@ars.sante.fr