Tabagisme : il n’est jamais trop tard pour arrêter

Communiqué de presse

Santé publique France publie ce jour de nouvelles données sur les décès attribuables au tabagisme : plus de 68 000 décès prématurés et évitables en 2023, soit 11 % de la mortalité totale.
La Corse figure parmi les régions les plus touchées avec un taux de mortalité attribuable au tabac supérieur de 40 % à celui de l’Île-de-France, région hexagonale la moins touchée.

Retrouvez le communiqué de Santé publique France ici

 

Face à cet enjeu majeur de santé publique, l’ARS Corse rappelle un message essentiel : il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer, et des solutions existent pour être accompagné.

Tabagisme : il n’est jamais trop tard pour arrêter

Une mobilisation renforcée en Corse, en complément des dispositifs nationaux

En complément de la campagne nationale « Devenir Ex-fumeur » et de l’accompagnement proposé toute l’année par Tabac info service, l’ARS Corse mobilise les acteurs de terrain et déploie une stratégie territoriale inscrite dans la Feuille de route Addictions 2025-2027 

L’objectif est double : prévenir l’entrée dans le tabagisme, notamment chez les jeunes, et faciliter l’accès au sevrage pour tous, en particulier les publics les plus vulnérables.

Des actions concrètes pour accompagner l’arrêt et protéger les plus fragiles

La feuille de route prévoit le renforcement du soutien au sevrage, notamment par l’intégration du sevrage tabagique dans les démarches d’« aller-vers » à destination des publics en situation de précarité, avec un accompagnement adapté 

Elle renforce également l’accompagnement des parents fumeurs, en lien avec les acteurs de la petite enfance et les dispositifs autour des 1 000 premiers jours, afin de réduire l’exposition au tabagisme passif et d’agir tôt.

Agir précocement auprès des jeunes

Parce que la prévention précoce constitue un levier majeur pour réduire durablement le tabagisme, l’ARS Corse avec l’Éducation nationale et Addictions France mettent en place des actions structurées et des programmes probants destinés à retarder l’entrée dans les consommations et à développer les compétences psychosociales

Un accès facilité à l’accompagnement sur tout le territoire

Afin de garantir un accompagnement de proximité sur l’ensemble du territoire, l’ARS Corse a déployé des consultations jeunes consommateurs (CJC) en faveur des territoires ruraux.

L’objectif est clair : permettre à chaque fumeur, où qu’il réside en Corse, de bénéficier d’un accompagnement adapté et spécialisé.

A cet effet, le guide « Addictions, quel est ton plan ? » recense les lieux d’aide au sevrage gratuits dans l’île, n’hésitez pas à le consulter ! 

La feuille de route prévoit aussi la professionnalisation des acteurs (outils, e-formation, méthodes d’accompagnement) pour améliorer la qualité et la cohérence du soutien au sevrage.

Créer des environnements sans tabac

Enfin, l’ARS Corse souhaite généraliser la démarche « Lieux de santé sans tabac » à l’ensemble des établissements de santé, sociaux et médico-sociaux ainsi qu’aux lieux de formation en santé d’ici 2027 avec pour objectif de créer des environnements protecteurs et cohérents favorisant l’arrêt. Des expérimentations sont également conduites en milieu pénitentiaire et en milieu entrepreneurial dans le cadre du label « entreprise en santé » 

La dépendance au tabac est une réalité médicale ; se faire accompagner augmente les chances de réussite. À tout âge, l’arrêt du tabac apporte des bénéfices rapides et durables pour la santé.