Investissement en santé en Corse : une réponse à la hauteur des enjeux du territoire

Communiqué de presse
communiqué de presse

L’Agence Régionale de Santé (ARS) de Corse agit concrètement pour améliorer l’accès aux soins et la qualité de vie des usagers, partout sur l’île. Entre 2019 et 2025, plus de 240 millions d’euros ont été mobilisés pour moderniser les hôpitaux, les établissements médico-sociaux, et développer le numérique en santé.

Mieux soigner : des hôpitaux modernisés

Près de 188 millions d’euros ont été investis dans les établissements de santé, avec des projets concrets déjà bien avancés :

  • À Bastia, un nouveau centre hospitalier est en cours de reconstruction.
  • À Ajaccio, un nouveau service de cancérologie et de radiothérapie a été mis en service.
  • À Porto-Vecchio, les urgences sont en train d’être rénovées.
  • À Ghisonaccia, un hôpital de jour va bientôt ouvrir pour répondre aux besoins des habitants de la Plaine Orientale.

Des équipements essentiels ont aussi été financés : scanners, IRM, réanimation, soins critiques, psychiatrie... L’objectif est clair : renforcer la sécurité, la qualité et la proximité des soins.

Mieux accompagner : des établissements médico-sociaux rénovés et adaptés

Le secteur médico-social a bénéficié de plus de 54 millions d’euros. L’ARS et ses partenaires ont soutenu :

  • La modernisation de nombreux EHPAD sur tout le territoire : Corte-Tattone, Valle Longa, Maris Stella, Jeanne d’Arc, Porto-Vecchio…

  • La transformation des structures pour personnes en situation de handicap : MAS de Tattone, IME Les Moulins Blancs, FAM Funtanella, etc.

Ces travaux permettent d’adapter les locaux aux besoins des usagers : espaces plus lumineux, chambres individuelles, équipements modernes, prise en compte des troubles cognitifs… mais aussi de mieux soutenir les professionnels dans leurs conditions de travail.

Une santé connectée et durable

Le virage numérique est en marche : grâce à des fonds dédiés, tous les établissements sanitaires corses participent à un programme national pour améliorer l’échange sécurisé de données médicales. Plus de 3 millions d’euros ont été engagés pour le numérique dans le sanitaire et le médico-social.

En parallèle, un accompagnement spécifique est proposé pour aider les structures à réduire leur consommation d’énergie et à s’adapter aux enjeux écologiques. Un conseiller régional est mobilisé pour guider les établissements dans leurs projets de rénovation durable.