Face aux défis posés par le risque de désertification médicale dans une région vieillissante, l’Agence Régionale de Santé (ARS), la Collectivité de Corse et l'Assurance Maladie, aux côtés des collectivités locales, s'engagent dans une politique de territorialisation pour garantir un accès à des soins adaptés aux besoins des patients, même dans les zones les plus isolées. Cette approche illustre l’engagement commun des acteurs publics pour le développement d’une santé de proximité en Corse.
Une réponse adaptée à un besoin local
Le départ en retraite du seul médecin du secteur d’Ota-Porto, territoire habité par moins de 500 personnes hors période estivale, aurait pu laisser les habitants sans accès immédiat à des soins médicaux. Grâce à une mobilisation conjointe des acteurs, une solution concrète a été mise en place. Le mairie d’Ota-Porto, M Pierre Paul De PIANELLI, dans une démarche proactive de marketing territorial, a mis à disposition un cabinet médical secondaire équipé situé sur la marine de Porto. Cette initiative a été soutenue financièrement par l'ARS et par la collectivité de Corse permettant l'achat du mobilier et du matériel nécessaires au bon fonctionnement de ce cabinet. Pour assurer la continuité des soins, un médecin de la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Cargèse interviendra tous les jeudis.
Prise de RDV au 07 81 80 40 49 (si le médecin ne répond pas, les patients peuvent laisser un message dont elle prendra connaissance
Le matin : consultations de 9h à 12h sans rendez-vous au cabinet médical de Porto.
L’après-midi : consultations de 16h à 18h sur rendez-vous
Les visites à domicile se feront de 13 h à 16h, une semaine sur deux, en alternance, sur Porto-Ota-Serriera, puis sur Partinello-Osani. Elles seront destinées prioritairement aux personnes de + de 80 ans, aux personnes à mobilité réduite et à celles n’ayant pas la possibilité de se déplacer vers le cabinet.
Cette organisation permet d’offrir une présence régulière sur le territoire, répondant ainsi aux besoins des habitants. Des renforts supplémentaires sont actuellement à l’étude pour prendre en compte l’afflux saisonnier de population.
Une démarche exemplaire de santé de proximité
Cette initiative incarne parfaitement la stratégie de territorialisation :
Maintenir un accès à des soins de qualité, y compris dans les zones rurales isolées.
Soutenir les collectivités locales dans leurs initiatives en matière de santé publique.
Adapter les réponses médicales aux spécificités du territoire et à ses variations saisonnières.
Un appel à une mobilisation collective
Cette expérience à Ota-Porto peut servir de modèle pour d’autres territoires confrontés à des situations similaires. Elle montre qu'une approche concertée et innovante est la clé pour relever les défis des déserts médicaux et renforcer l’accès aux soins pour tous.
Elle valide si besoin en était que l’exercice coordonné devenant majoritaire sur l’île est la solution pour desservir les besoins d’un territoire et de la population.
Tous nos remerciements à la Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP) de Cargèse pour sa constante mobilisation et son agilité.