L’autisme, ou trouble du spectre de l’autisme (TSA), touche environ 1 enfant sur 100. C’est un trouble neurodéveloppemental qui affecte la communication, les interactions sociales et le comportement. Il se manifeste de manière variable selon les individus, nécessitant des accompagnements adaptés à chaque situation.
Un rôle clé pour la Plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO)
Plus un enfant est diagnostiqué tôt, plus les progrès sont possibles et le risque de sur-handicap est limité.
Les premiers signes d’alerte peuvent apparaître avant l’âge de trois ans voire dès les 1ers mois de vie. L’absence de contact visuel, le retard de langage, le manque d’intérêt pour les interactions sociales ou encore des mouvements répétitifs peuvent être des indices évocateurs. Le diagnostic de l’autisme est encore trop tardif en France, en moyenne autour de six ans, ce qui retarde la mise en place d’un accompagnement adapté.
246
C’est le nombre d’enfants adressés à la PCO depuis son ouverture en 2020, dont 108 en 2024.
Pour faciliter ce repérage, le déploiement de la plateforme régionale de coordination et d’orientation (PCO) des troubles du neurodéveloppement a débuté en Corse dès 2020.
Porté par l’association ADPEP de Haute Corse, cette plateforme, initialement destinée aux enfants de 0 à 6 ans, a été élargie en 2024 aux 7-12 ans afin de ne laisser aucun enfant sans solution adaptée. Son objectif est d’assurer un diagnostic précoce et des interventions adaptées dans un délai maximum de quinze mois. La PCO assure un suivi coordonné et permet d’accéder à des évaluations et à des prises en charge paramédicales, éducatives et psychologiques sans avance de frais pour les familles. Cette prise en charge mobilise de nombreux professionnels, dont des médecins, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes et structures médico-sociales comme le Centre Ressources Autisme, les CAMSP et les CMPP. En facilitant l’orientation des enfants et en accompagnant les familles, la PCO joue un rôle central dans la construction d’un parcours de soins structuré et efficace.
De nouveaux outils pour mieux accompagner les parents et professionnels
Dans une volonté de renforcer le repérage précoce, plusieurs livrets d’information dédiés aux troubles du neurodéveloppement sont disponibles. Ces documents, élaborés au niveau national, visent à mieux sensibiliser les parents et les professionnels de santé aux signes précoces du trouble du spectre de l’autisme et aux démarches à suivre pour une orientation rapide. En parallèle, les grilles de repérage ont été intégrées au carnet de santé de l’enfant pour systématiser le repérage précoce.
L’ARS Corse encourage les parents et les professionnels de santé et de la petite enfance à s’informer et à utiliser ces outils pour favoriser un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée. Retrouvez toutes les livrets en téléchargement sur le site de l’ARS.