Psychiatrie en Corse: des moyens renforcés pour une prise en charge adaptée

Communiqué de presse

Dans un contexte où les besoins en santé mentale sont croissants, l'Agence Régionale de Santé Corse renforce son engagement en faveur de la psychiatrie avec une dotation significative de 2,1 millions d’euros pour l’année 2024 afin de financer de nouveaux projets.

Dans un contexte où les besoins en santé mentale sont croissants, l'Agence Régionale de Santé Corse renforce son engagement en faveur de la psychiatrie avec une dotation significative de 2,1 millions d’euros pour l’année 2024 afin de financer de nouveaux projets. Ce financement vise à moderniser les dispositifs existants, améliorer l’accessibilité aux soins et répondre aux défis spécifiques de la psychiatrie, notamment pour les jeunes patients.

Des financements concrets pour structurer l’offre de soins

Depuis 2021, près de 2,9 millions d’euros ont été investis pour le développement de la psychiatrie en Corse, avec plusieurs réalisations majeures :

  • Le développement d’équipes mobiles (Personnes âgées, Squadra périnatale, gestion des situations de crise…) pour répondre au plus proche des besoins des acteurs du secteur comme des patients. Ce mode d’intervention intègre les professionnels de la psychiatrie dans une logique pluridisciplinaire et favorise l’aller vers.

  • La modernisation des dispositifs de prise en charge ambulatoire tels que les Centres Médicaux-Psychologiques de Ghisonaccia et Corte, notamment pour éviter les hospitalisations longues et privilégier une approche de proximité.

  • Le renforcement des moyens humains comme techniques qui favorisent une prise en charge en hospitalisation à temps partiel notamment assurée par les hôpitaux de jours.

Consciente des enjeux spécifiques liés à la santé mentale des jeunes, l’ARS Corse a lancé en 2024 un appel à projets visant le développement des structures dédiées à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. 7 projets portés par les centres hospitaliers de Bastia et de Castelluccio ont été retenus, pour un montant total de près 2.1 millions d’euros.

Ces financements ont permis de mettre en place plusieurs initiatives structurantes, parmi lesquelles :

•     La création d’une unité de 4 lits pour enfants et adolescents à l’hôpital de Bastia, permettant de renforcer l’offre de soins en hospitalisation à temps plein (HTP) pour les mineurs d’ici le 2nd semestre 2025.

•     Le déploiement d’équipes mobiles adultes de réhabilitation psychosociale permettant d’accompagner le patient en sortie d’hospitalisation dans sa vie sociale, professionnelle, personnelle et ainsi éviter une ré-hospitalisation. Le Centre de réhabilitation du CH de Castelluccio et la Villa San Ornello disposeront d’une nouvelle capacité d’intervention en ambulatoire. Des crédits sanitaires et médicosociaux ont été mobilisés. 

•     Le renforcement de moyens humains et matériels des dispositifs d'accueil et d'hospitalisation existants.

Une répartition différenciée des ressources entre hôpitaux et cliniques caractérise le financement de l’activé de soins psychiatriques

Le financement des activités de psychiatrie en Corse repose sur une répartition entre les hôpitaux publics et les cliniques privées selon un modèle différencié :

  • Secteur public : financé principalement par une dotation populationnelle, qui tient compte des caractéristiques populationnelles de la Corse pour assoir le financement des hôpitaux publics.

  • Secteur privé : financé essentiellement par la Dotation à la File Active (DFA), permettant pour cette catégorie d’établissement d’être financée proportionnellement davantage en fonction  de l’activité.

En 2024, les compartiments budgétaires de la psychiatrie en Corse se répartissent comme suit :

  • 57.4 millions d’euros pour les établissements publics.

  • 13.2 millions d’euros pour les établissements privés.

Un engagement fort pour une prise en charge de qualité

À travers ces actions, l’ARS Corse réaffirme sa volonté d’accompagner les établissements de santé et les professionnels de la psychiatrie afin d’offrir une prise en charge adaptée aux enjeux croissants de la santé mentale en Corse.