Une réponse adaptée aux situations les plus complexes
L’EPRRED est une équipe régionale pluridisciplinaire dédiée à la coordination des parcours de soins et à l’accompagnement des mineurs les plus vulnérables. En collaboration étroite avec les Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED), l’EPRRED assure une prise en charge globale incluant suivi médical, psychologique et social. Elle constitue un maillon essentiel de détection et de prise en charge des enfants victimes de maltraitance ou de violences.
Des missions clés pour renforcer le réseau local
Ce nouveau dispositif régional a vocation à proposer :
- Une offre de recours et d’expertise pour les situations les plus complexes : proposer, pour les mineurs qui le nécessitent, une coordination du parcours de soins, avec si besoin une prise en charge et un suivi dans le temps du mineur, en relai notamment des UAPED.
- Une ressource et un appui pour les professionnels sur la thématique des violences faites aux mineurs : formation, élaboration d’outils pratiques, protocoles partagés, veille, recherche, formations pluri professionnelles croisées.
- Une animation territoriale, en particulier l’animation du réseau des UAPED.
Pour se faire, l’équipe, composée de professionnels spécialisés (psychologue, éducatrice spécialisée, juriste) s’appuie également sur des ressources externes comme les services de pédiatrie. Elle facilite le lien entre le secteur judiciaire et les UAPED mais également entre les acteurs du soin et les intervenants du champ de la protection de l’enfance.
Le projet a officiellement été lancé lors d’une réunion organisée le 28 novembre dernier. L’antenne en Corse du Sud est d’ores et déjà opérationnelle. Celle de Haute Corse le sera d’ici fin mars 2025 au plus tard. Une rencontre avec l’Observatoire de la Protection de l’Enfance est également prévue pour renforcer les synergies locales. Ce lancement témoigne de l’engagement collectif pour mieux protéger les enfants et offrir un avenir plus serein aux mineurs victimes en Corse.