Maintenir les visites à domicile pour les jeunes enfants et les personnes âgées : Grâce à une meilleure gestion des ressources médicales disponibles, ces publics prioritaires continuent de bénéficier d’un accompagnement à domicile.
Réduire les temps d’attente et limiter les risques de contamination : en période d’épidémies (grippe, bronchiolite, gastro-entérite…), cette organisation contribue à fluidifier les flux, réduisant ainsi les risques liés aux rassemblements en salle d’attente.
Répondre à un plus grand nombre de demandes : en adaptant les ressources disponibles aux besoins réels, cette régulation permet de maximiser la prise en charge des patients. À titre d’exemple, six médecins étaient mobilisés le dimanche 5 janvier pour répondre aux sollicitations.
L’ARS déplore l’agression récente subie par un médecin de SOS Médecins et rappelle que cette réorganisation vise avant tout à répondre au mieux aux attentes de la population, dans le respect de tous et de la convention médicale.
Il est essentiel de souligner que seul le médecin est habilité à évaluer l’état de santé des patients et, si nécessaire, à prioriser les ordres de passage.