Visite du Pape François à Ajaccio : premiers réflexes pour cet événement exceptionnel

Communiqué de presse

À l'occasion de la visite du Pape François à Ajaccio le 15 décembre 2024, l'Agence Régionale de Santé (ARS) Corse souhaite rappeler à la population l'importance de préserver sa santé tout en facilitant l'organisation de cet événement majeur.

1. Vaccination : il est encore temps de se protéger

Le rassemblement prévu en décembre coïncide avec la saison grippale et la recrudescence des cas de Covid-19. La foule et les contacts rapprochés sont propices à la circulation de ces virus. La vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre les formes graves de la grippe et du Covid-19. En vous vaccinant, vous contribuez également à la protection de votre entourage et à la réduction de la propagation des virus. Pour vous protéger et protéger vos proches, il est essentiel de vous faire vacciner sans tarder.  N'oubliez pas que le vaccin met environ 10 jours pour offrir une protection optimale. Agir tôt, c’est garantir une immunité optimale au moment où le risque de contamination est le plus élevé et éviter l’effet rebond pour passer des fêtes de fin d’année en toute sérénité.

La vaccination est particulièrement recommandée pour :

•          Les personnes âgées de 65 ans et plus.

•          Les personnes souffrant de maladies chroniques.

•          Les femmes enceintes.

•          Les personnes souffrant d'obésité (IMC ≥ 40).

•          Les professionnels de santé et du secteur médico-social.

•          L'entourage des personnes vulnérables.

Cependant, toute personne souhaitant se protéger et protéger les autres est encouragée à se faire vacciner.

La vaccination comment ça marche ?

  • Le vaccin contre le Covid-19 est fourni par le professionnel de santé sans qu’il soit nécessaire de lui présenter un document (il est pris en charge à 100% pour toute personne dès l’âge de 5 ans).
  • Le vaccin contre la grippe se retire gratuitement à la pharmacie sur présentation du bon de prise en charge et de la carte Vitale. Il suffit ensuite de se faire vacciner par le professionnel de son choix : pharmacien, infirmier, médecin, sage-femme. Si ce n’est pas le pharmacien qui vaccine, il convient de conserver le vaccin contre la grippe au réfrigérateur jusqu’à l’injection.

 

2. Déplacements restreints : anticipez vos besoins médicaux

En raison des restrictions de circulation prévues dans Ajaccio, l'ARS invite les habitants à :

  • Renouveler leurs ordonnances dès maintenant et éviter d'attendre le dernier moment pour se rendre à la pharmacie.
  • Prévoir leurs besoins médicaux (médicaments, matériel médical, oxygène) afin d’éviter un besoin urgent au cours du WE des 14 et 15.
  • En cas d'urgence ou de besoin imprévu, composer le 15. Les équipes de régulation évalueront vos besoins et vous orienteront vers les structures disponibles.

3. Gestes barrières : protégeons-nous mutuellement

Avec la venue de milliers de participants pour ce rassemblement, les risques de propagation des virus saisonniers et d'autres infections augmentent. Afin de protéger les plus fragiles et de limiter la circulation des virus, nous vous invitons à :

  • Porter un masque dans les lieux à forte affluence, en particulier si vous êtes une personne vulnérable ou en contact avec des personnes à risque.
  • Vous laver fréquemment les mains avec du savon si c’est possible ou une solution hydroalcoolique.
  • Éviter de participer à l'événement en cas de symptômes grippaux ou d’infection.

L’ARS Corse est mobilisée pour préparer le système de santé à l’occasion de cet événement exceptionnel. De nouvelles informations seront communiquées.